Veolia a porté son offre sur 29,9% des 32% détenus par Engie dans Suez de 15,5 à 18 euros par action.
Si Engie accepte l'offre de Veolia, Veolia réitère son intention de lancer une offre publique d'achat sur 71,1% du capital de Suez.
Veolia souligne que ce serait sur une base amicale, c'est-à-dire avec l'accord du conseil d'administration de Suez conclu au 31 mars 2021. En contrepartie, Veolia souhaite que Suez supprime la pilule empoisonnée mise en place la semaine dernière en mettant ses activités françaises dans l'eau au sein d’une fondation basée aux Pays-Bas.
Nous pensons qu'Engie acceptera la nouvelle offre de Veolia lors de la réunion de son conseil d'administration prévue le 30 septembre. Par rapport à la valeur comptable de la participation d'Engie dans Suez, la nouvelle offre de Veolia implique une prime attractive de 1,5 milliard d'euros soit 0,6 euro par action, soit 5% du dernier cours de clôture de l'action. Néanmoins, nous devrions revoir notre estimation de la juste valeur de 14 EUR à la baisse, car la prime de l'offre de Veolia sera compensée par l'impact du coronavirus et la chute du real brésilien.
Nous voyons une forte probabilité que l'offre publique d'achat sur les minoritaires de Suez réussisse à un prix proche de 18 euros. Nous pensons que les deux principaux facteurs de rupture de l'accord seront surmontés. Premièrement, nous pensons que les autorités antitrust donneront le feu vert comme nous l'avons signalé dans une note précédente. Deuxièmement, nous pensons qu'il y aura une majorité du conseil d'administration de Suez pour abroger la pilule empoisonnée car la maintenir serait très désavantageuse pour les actionnaires minoritaires de Suez puisque le cours de l'action chuterait considérablement.
La création de valeur issue de l'absorption de Suez est intacte pour Veolia.
Le prix de 18 euros par action est supérieur aux 17,05 euros par action que nous attendions.
Néanmoins, la destruction de valeur associée est compensée par l'augmentation de valeur des cessions de 2,3 milliards d'euros récemment réalisées par Suez à un multiple EV/EBITDA moyen élevé de 11,7x.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 26,5 euros en intégrant 56% de l'augmentation de valeur de 5,3 EUR par action que nous attendons des synergies et des cessions récemment annoncées. Les actions de Veolia et Suez sont sensiblement sous-évaluées.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.