Focus Fonds : JPM Europe Dynamic

Une stratégie centrée sur le « momentum ».                      

Jonathan Miller 06.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Europe Dynamic bénéficie d'une équipe stable et efficace qui met en œuvre un modèle quantitatif cherchant à capturer l’effet « momentum ».

Nous maintenons la note des analystes Morningstar « Bronze » pour la part C clean. Les notes des autres parts vont de « Bronze » à « Neutral », en fonction des frais.

Le modèle quantitatif qui sous-tend cette offre est en place depuis 2000. Le chef d'équipe Jon Ingram est responsable depuis 2007 aux côtés du co-gestionnaire John Baker; Blake Crawford a été nommé comanager supplémentaire en avril 2019.

Les gérants font partie du groupe de finance comportementale, où la sous-équipe sans contrainte est dirigée par Ingram. Ils siègent aux côtés des équipes de recherche et de mise en œuvre, travaillant en étroite collaboration avec elles pour exécuter la démarche.

Le modèle filtre les 60% des actions les plus liquides en Europe, à la recherche de titres à la valorisation attrayante, jugés de haute qualité et soutenus par une dynamique (« momentum ») positive.

Des réunions quotidiennes sont ensuite organisées par l'équipe pour couvrir les sociétés retenues, les changements dans les estimations de résultats et d'autres flux d'informations pertinents autour desquels les analystes peuvent mener des recherches supplémentaires.

Les meilleures idées d'actions qui affichent des facteurs de qualité et de momentum positifs, tout en étant également jugées attrayantes par rapport au marché et à leurs pairs, sont combinées pour créer un portefeuille de base qui est collectivement moins cher que le marché.

De nouvelles positions sont initiées en partant du principe qu'une action affiche une dynamique de bénéfices positive.

Cela conduit à une rotation élevée du portefeuille d'environ 150% par an. Les systèmes de gestion des risques internes sont dynamiques, contribuant à fournir une vision globale du positionnement, du style et de la part active.

Au cours du mandat de l'équipe de direction actuelle, à partir de mars 2007 à fin août 2020, la performance est supérieure à celle de l'indice MSCI Europe et des actions européennes à large mixte dans la catégorie Morningstar.

Un manque de dynamique sur les marchés européens et un changement rapide de régime au quatrième trimestre 2018 et en 2019 ont contribué à une période de sous-performance.

Cependant, jusqu'à présent, la part C clean a surperformé l'indice. En intégrant des noms axés sur la technologie après la chute des marchés de mars, tout en conservant un profil de base et en n'introduisant pas de dérive de style, les choix des gérants contribué à stimuler les performances du fonds.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jonathan Miller  est analyste fonds chez Morningstar.