Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Veolia remporte une première manche

Le groupe doit maintenant vaincre l’opposition du conseil d’administration de Suez, vent debout contre l’opération.                      

Tancrede Fulop 07.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Veolia Environnement a acquis la participation de 29,9% d'Engie dans Suez à 18 euros par action. Malgré l'opposition constante du conseil d'administration de Suez, nous voyons une probabilité de 80% que Veolia prenne le contrôle de Suez.

Ainsi, nous intégrons 80% de la création de valeur de l'opération contre 56% auparavant, ce qui conduit à une augmentation de notre estimation de juste valeur Veolia de 4,5% de 26,5 euros à 27,7 euros.

Nous augmentons notre estimation de la juste valeur de Suez de 7% de 15,5 euros à 16,6 euros par action en intégrant 80% de la prime à notre estimation de 11 euros de la valeur intrinsèque de Suez.

Veolia a réaffirmé son intention de lancer une offre publique sur les actions Suez restantes à 18 euros par action dans les 12 à 18 mois suivant l'autorisation des autorités de la concurrence.

Néanmoins, Veolia pourrait ajuster son prix pour tenir compte de toute distribution de dividende effectuée par Suez.

En outre, Veolia pourrait retirer son offre si Suez vendait des actifs stratégiques à savoir Agbar, les actifs de GE Water, les actifs de l'eau réglementés aux États-Unis et les actifs de gestion des déchets en France, au Royaume-Uni et en Australie.

Veolia a confirmé ne pas lancer son offre publique sans l'approbation du conseil d'administration de Suez, qu'elle entend obtenir d'ici le 31 mars 2021.

Cette dernière est importante car le conseil doit annuler la pilule empoisonnée créée le 23 septembre.

Si aucun accord n’est trouvé entre Suez et Veolia, et que ce dernier ne lance pas son offre publique, ce sera une situation perdante.

Veolia resterait bloquée avec sa participation de 29,9% tandis que la chute ultérieure des actions de Suez serait très préjudiciable aux actionnaires minoritaires de Suez.

Par conséquent, nous pensons que Veolia fera tout ce qui est en son pouvoir pour prendre le contrôle de Suez et voyons deux options pour cela.

Tout d'abord, Veolia pourrait, avec des fonds favorables à l'opération, déclencher une assemblée générale extraordinaire pour invalider la pilule empoisonnée.

Deuxièmement, Veolia pourrait lancer une offre publique hostile, remanier le conseil d'administration et annuler la pilule empoisonnée.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.