Focus Fonds : DWS Concept Kaldemorgen

Compte tenu de sa taille, et malgré ses qualités, ce fonds pourrait faire un effort sur ses frais de gestion.          

Facebook Twitter LinkedIn

Les principaux atouts du fonds DWS Concept Kaldemorgen sont son gérant expérimenté et l'équipe de gestion de portefeuille qui l'entoure, qui se prépare à prendre la relève lorsque Klaus Kaldemorgen prendra sa retraite.

L'approche d'investissement flexible a fait ses preuves. Nous maintenons une note des analystes « Silver » pour les parts les moins chères du fonds, tandis que les autres parts sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Anciennement connu comme gérant actions, Kaldemorgen, vétéran du secteur, a prouvé ses compétences en tant que gestionnaire multi-actifs au cours des neuf années écoulées depuis la création de ce fonds en mai 2011.

Il a récemment prolongé son contrat avec DWS au-delà de 2021 mais transfère progressivement ses fonctions aux autres membres clés de l'équipe.

Henning Potstada avait déjà été nommé co-team leader en 2018. Les deux autres gérants sont Christoph-Arend Schmidt, spécialiste actions, et Thomas Graby, récemment promu gérant de fonds.

Bien que l'on ne sache toujours pas quand le transfert aura lieu et comment l'équipe de gestion sera organisée, nous pensons que la taille et la profondeur de l'équipe multi-actifs sont à la hauteur de la tâche.

Kaldemorgen et son équipe ont développé une approche distinctive de l'allocation d'actifs.

Kaldemorgen gère avec souplesse l'allocation de la stratégie aux actions, obligations, liquidités (y compris les devises) et à l’or.

Alors que l'objectif de risque de maintenir la volatilité en dessous de 10% a été atteint depuis sa création, l'équipe a permis au fonds de dépasser sa limite de perte maximale maximum de 10% sur une année civile pendant la volatilité de mars 2020.

Il s'agit d'un léger acoup sur le processus, mais la reprise a été rapide et a permis à l'équipe d'éviter de devoir vendre à perte.

Le fonds a enregistré d'importantes entrées ces dernières années et est passé à environ 11 milliards d'euros à fin septembre 2020.

La liquidité est favorisée par le fait que le gérant s’intéresse principalement à des actions de grande capitalisation et n'investit généralement pas dans des alternatives illiquides.

Malgré sa taille, le fonds facture des frais supérieurs à la moyenne - y compris une commission de performance pour la plupart des parts proposées - et nous pensons qu'il y a moyen de partager les économies d'échelle réalisées avec les porteurs de parts.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.