Focus Fonds : Kempen (Lux) Euro Credit

La note du fonds est suspendue suite au départ d’une grande partie de l’équipe de gestion.                      

Jeroen Siecker 13.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La notation des analystes Morningstar du fonds Kempen Euro Credit est suspendue (« Under Review ») contre « Gold » auparavant, suite au départ de six des huit membres de l'équipe du groupe gérant la stratégie.

L'analyse suivante a été publiée le 18 mars 2019.

L'équipe du fonds a connu quelques changements mais reste l'une des plus aguerries du secteur. Après près de trois ans à la tête des crédits chez Kempen et deux décennies d'expérience en investissement, Alain van der Heijden a fait sa marque sur le portefeuille.

Avec Rik den Hartog et Pim van Mourik Broekman, ce noyau senior des trois preneurs de risques clés a mis en œuvre efficacement le modèle du fonds pour générer une surperformance dans différentes conditions de marché.

L'Euro Credit Team de Kempen est responsable de cette stratégie depuis 2008. Van der Heijden a succédé à Richard Klijnstra en tant que responsable des crédits à partir de 2016. Van der Heijden gère des crédits chez Kempen depuis 2001, à l'exception d'un an où il a géré un fonds similaire chez Lombard Odier.

Pour combler le vide laissé par le départ de Klijnstra, un nouveau manager expérimenté a également été embauché chez APG Asset Management, Pim van Mourik Broekman. Chez Kempen, Van Mourik Broekman siège au comité d'investissement de l'équipe, qui supervise l'approbation de toutes les propositions d'investissement, avec Van der Heijden et Den Hartog.

En 2018, l'équipe a également ajouté un analyste junior et est désormais entièrement dotée.

Elle applique un processus d'investissement rigoureux et éprouvé visant à ajouter de la valeur en prenant de petites positions diversifiées en valeur relative dans un budget de risque limité.

Nous pensons que la qualité de l'exécution est d'un très haut niveau, car elle est, à notre avis, à la fois saine et consciente des risques.

Depuis ses débuts en tant que nouveau responsable du crédit, Van der Heijden a maintenu le fonds en bonne santé. Celui-ci a bien résisté à une année 2018 difficile et son bilan à long terme reste impressionnant par rapport à la moyenne de la catégorie et à son indice de référence.

La politique de sa société mère s’ajoute à l’attrait du fonds. Kempen a l'habitude de donner la priorité aux porteurs de parts, notamment en fermant la stratégie aux nouveaux investisseurs en janvier 2016 (depuis juin 2018, le fonds a rouvert, mais uniquement pour de petits montants de souscriptions).

Enfin, les frais raisonnables du fonds lui offrent également un avantage par rapport à ses pairs, un premier choix dans sa catégorie Morningstar.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeroen Siecker  est analyste fonds chez Morningstar.