Tesla a annoncé un bon troisième trimestre avec un bénéfice par action (BPA) dilué ajusté de 0,76 dollar surpassant le consensus (0,57 dollar) et en hausse par rapport à 0,37 dollar au troisième trimestre 2019.
Après avoir placé Tesla sous revue, pour relever notre estimation de son rempart concurrentiel (de « No Moat » à « Narrow Moat »), notre nouvelle estimation de la juste valeur est de 319 dollars par action. 41% de ce relèvement vient du changement de rempart concurrentiel, et le reste provient de l'augmentation du nombre total de véhicules livrés jusqu'en 2029 d'environ 37% à 22,7 millions. Ce changement se traduit par plus d’économies d'échelle et à une amélioration de la marge opérationnelle de milieu de cycle de 11% à 12%.
Nos livraisons de véhicules en 2021 sont désormais de 950.000 au lieu de 800.000 et pour 2022, nous en modélisons désormais environ 1,6 million de véhicules vendus, contre 1,15 million auparavant. La capacité annuelle de Tesla augmente rapidement (elle est actuellement de 840.000).
Avec l'ouverture partielle de nouvelles usines à Berlin, au Texas, et l'usine Model Y de Shanghai l'année prochaine, nous pensons que des livraisons 2021 d'environ un million d'unités ne sont pas irréalistes.
Nous prévoyons ensuite une autre augmentation importante de la capacité en 2022, car la capacité pour le modèle crossover Y dans chacune des trois usines du groupe devrait être d'au moins 250.000 unités.
Tesla devra avoir une demande pour charger ses usines, mais la demande continue de ne pas être un problème avec des livraisons du troisième trimestre en hausse de 43,6% à 139.593.
Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre ont été solides à environ 1,4 milliard de dollars, en hausse d'environ 1 milliard de dollars d'une année sur l'autre, mais ont bénéficié de l'aide de 397 millions de dollars de ventes de crédits d'émissions.
Nous estimons le résultat revenu avant impôts de Tesla à 158 millions de dollars hors ventes à crédit.
Néanmoins, grâce à la vente récente de 5 milliards de dollars d’action en septembre dernier, la deuxième de l'année pour Tesla, la trésorerie à la fin du trimestre était très solide à 14,5 milliards de dollars.
L’entreprise a indiqué pour 2021 et 2022 que les dépenses en capital seront progressivement plus élevées (nous supposons à partir des niveaux de 2020) de 2 à 2,5 milliards de dollars.
Nous ne voyons pas Tesla avoir une crise de liquidité l'année prochaine et si la société venait à manquer de fonds, nous pensons qu'elle peut facilement lever des capitaux.
L’inclusion éventuelle dans l’indice S&P 500 reste à notre avis un catalyseur de l’action, mais nous ne pensons pas que ce soit une chose sûre en raison des ventes à crédit et des petits bénéfices de Tesla pour une entreprise d’une telle capitalisation boursière.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.