Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

AMD rachète Xilinx, signe un bon 3ème trimestre

Nous relevons l’estimation de juste valeur d’AMD à 67 dollars et celle de Xilinx à 113 dollars.        

Abhinav Davuluri 27.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

AMD headquarters santa clara 520

AMD a publié de solides résultats au troisième trimestre qui ont dépassé nos attentes, grâce à la croissance des PC, des serveurs et des consoles de jeux.

La société a également annoncé qu'elle va racheter Xilinx dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 35 milliards de dollars.

Nous considérons favorablement cette opération, car AMD fait usage de ses titres chèrement valorisés pour la financer. Toutefois, nous pensons que cette opération est moins favorable aux actionnaires de Xilinx car, à notre avis, ils reçoivent moins de valeur que ce que les prix du marché impliquent.

Cet accord est un moyen pour AMD de renforcer son portefeuille de produits avec la principale franchise FPGA afin de stimuler la croissance et de mieux diversifier ses revenus, les produits Xilinx étant complémentaires de ceux d'AMD.

Xilinx bénéficie d'un profil de marge élevées (marges brutes proches de 70%), ce qui devrait être relutif pour les résultats d'AMD. Les principaux marchés finaux de Xilinx comprennent les centres de données, la 5G, les infrastructures et l'automobile, qui, collectivement, devraient aider AMD à élargir sa portée au-delà des processeurs pour PC et serveurs.

Dans l'ensemble, nous relevons notre estimation de la juste valeur pour AMD à 67 dollars par action sur une base pondérée par les probabilités.

Nous évaluons l'estimation de la juste valeur autonome d'AMD à 57 dollars par action, en hausse par rapport à notre estimation précédente de 31 dollars, car nous considérons les récents retards sur le process 7 nanomètres d’Intel et augmentons certaines de nos hypothèses de gain de parts de marché et de marge brute.

Après avoir réfléchi aux synergies potentielles de revenus dans le centre de données et aux synergies de coûts annualisés de 300 millions de dollars, notre estimation de la juste valeur pour l'entité AMD-Xilinx combinée serait de 70 dollars par action.

Nous attribuons une probabilité de 75% à la conclusion de l'accord et nous ne pensons pas qu'il y aurait de problèmes réglementaires majeurs (autres les obstacles découlant des tensions commerciales sino-américaines).

Notre estimation de la juste valeur pondérée selon les probabilités pour Xilinx est de 113 dollars par action. Nous attribuons une probabilité de 75% à la valeur que les actionnaires de Xilinx recevront d'AMD de 121 dollars par action (sur la base de notre juste valeur combinée de 70 dollars multipliée par le ratio d'échange de 1,7234 action). La probabilité de 25% restante découle de notre juste valeur inchangée de 90 dollars pour Xilinx autonome.

En regardant la fusion, l'accord implique un cours de l'action pour Xilinx de 143 dollars. Les actionnaires de Xilinx recevront un ratio d’échange fixe de 1,7234 action ordinaire AMD pour une action ordinaire Xilinx, le cours de l’action AMD étant de 82 dollars l’action dès l’annonce de l’opération.

Ceci implique une valorisation de 35 milliards de dollars pour Xilinx.

Sur la base de la capitalisation boursière de 26 milliards de dollars de Xilinx avant l’article du Wall Street Journal du 8 octobre sur un accord potentiel, la prime de 35% semble raisonnable par rapport aux accords récents (tels que Nvidia-ARM, ADI-Maxim, entre autres).

Cependant, étant donné que nous considérons les actions AMD comme surévaluées, nous pensons que les actionnaires de Xilinx reçoivent en fait une valeur de 121 dollars par action, et non de 143 dollars.

Une justification majeure de l'acquisition de Xilinx par AMD est l'application potentielle des FPGA en tant qu'accélérateurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, similaires aux processeurs graphiques de Nvidia. C’est une justification similaire pour l’achat par Intel des FPGA d’Altera en 2015 pour 16,7 milliards de dollars.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.