L’iPhone n’est plus le moteur d’Apple

Les ventes de Mac et d’iPads, de services ont permis à la firme à la pomme de croître l’an dernier. Nous relevons notre estimation de juste valeur.        

Abhinav Davuluri 30.10.2020
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Apple a annoncé des résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal (clos fin septembre) au-dessus de nos attentes, menés par les segments Services, Accessoires, Mac et iPad.

La société s'est à nouveau abstenue de fournir des prévisions en raison de l'incertitude concernant le COVID-19.

Le PDG Tim Cook s'attend à ce que les revenus de l'iPhone augmentent au cours du trimestre de décembre, en dépit d’un lancement du nouvel iPhone 12 retardé de quelques semaines, sans toutefois préciser l'ampleur de la croissance. Pendant ce temps, tous les autres produits et services devraient connaître une croissance à deux chiffres.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Apple (« Narrow Moat ») à 85 dollars par action, contre 71 dollars, car nous intégrons de meilleures perspectives à court terme pour les segments Mac et iPad en raison de la dynamique continue du travail et de l’école à domicile.

Néanmoins, nous pensons que le titre Apple est surévalué, car nous pensons que les tendances de croissance récentes pourraient ne pas se poursuivre à l'aube de 2021.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 1% d'une année sur l'autre grâce à la croissance de l'iPad (46%), du Mac (29%), des services (16%) et des appareils portables, de la maison et des accessoires (21%).

La direction a noté que l'offre des segments iPad et Mac restait limitée, ce qui est de bon augure pour ces secteurs d'activité au cours du trimestre de décembre. Les ventes d’iPhone d’Apple ont naturellement baissé de 21% d’une année sur l’autre en raison du retard de l’iPhone 12.

Apple compte désormais plus de 585 millions d'abonnés payants à ses divers services, soit 135 millions de plus qu'il y a un an, et la société s'attend à 600 millions d'abonnés d'ici décembre 2020. Bien que la Grande Chine ait été la région la plus touchée par l'absence de nouveaux iPhones pour le trimestre (avec un chiffre d'affaires total en baisse de 29% d'une année sur l'autre), les ventes hors iPhone ont progressé à deux chiffres. La marge brute de 38,2% a augmenté de 20 points de base en séquentiel en raison d'un mix de services plus élevé.

La direction était optimiste que les revenus de la Grande Chine augmenteraient au premier trimestre, d'autant plus que la 5G est plus mature dans la région. Nous prévoyons que les revenus de l'iPhone pour l'exercice 2021 seront en hausse à un rythme à un chiffre, bien que le lancement tardif puisse déplacer certaines ventes du trimestre de décembre à celui de mars.

Bien qu'Apple ait connu une croissance robuste sur les segments Mac et iPad, nous prévoyons que la croissance commencera à ralentir dans quelques trimestres pour ces segments.

En ce qui concerne les services, la récente période de forte croissance à deux chiffres devrait également ralentir, selon nous. L’un des principaux risques est le récent procès du ministère de la Justice axé sur les pratiques anticoncurrentielles présumées de Google, notamment le fait que la société paie Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhones.

Plus précisément, le procès met en évidence des estimations publiques de 8 à 12 milliards de dollars de paiements annuels par Google à Apple, ce qui représenterait au moins 15% du bénéfice total d'Apple.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Tim Cook a noté que la poursuite était loin d'être conclue.

Néanmoins, nous pensons qu'il pourrait y avoir une pression supplémentaire sur le segment global des services d'Apple, car les régulateurs pourraient affirmer qu'Apple utilise son contrôle sur l'App Store au profit de ses propres applications qui font concurrence à Spotify et au jeu Fortnite d'Epic Games, ce dernier poursuivant récemment Apple sur les frais de l'App Store qu'il perçoit.

 

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A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.