Les services d'Amazon devraient renforcer ses marges à plus long terme

Au-delà de la pandémie, le groupe dispose de moteurs de développement plus durables.          

R.J. Hottovy, CFA 30.10.2020
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Amazon 800 px

Aidé par la crise du coronavirus, Amazon affiche un autre trimestre de croissance exceptionnelle, avec un chiffre d'affaires de 96,2 milliards de dollars, en hausse de 37,4%, contre une prévision de 87 à 93 milliards de dollars, et de rentabilité, avec un bénéfice d'exploitation de 6,2 milliards de dollars (représentant des marges opérationnelles de 6,4% à 10,0% hors 3,5 milliards de dollars en COVID dépenses - par rapport aux prévisions de 2 à 5 milliards de dollars).

La question naturelle que les investisseurs pourraient se poser est de savoir dans quelle mesure la hausse récente d'Amazon en Bourse est liée à la conjoncture et dans quelle mesure elle reflète des changements structurels ?

Bien qu'il soit peu probable que certaines tendances se répètent - les centres logistiques fonctionnant à capacité élevée - de nombreux changements dans le comportement des consommateurs sont susceptibles de se maintenir, ce qui nous donne confiance dans nos prévisions qui intègrent un taux de croissance annuel moyen de 22% et un objectif de marge opérationnelle de 10%.

Notre conviction vient de plusieurs sources liées aux services.

Premièrement, l'engagement des membres Prime reste élevé, les taux de renouvellement des membres Prime s'améliorant d'année en année et les revenus d'abonnement par membre Prime augmentant d'environ 10% selon nos estimations.

Deuxièmement, les revenus des services de vendeurs tiers ont également accéléré (55% contre 52% au dernier trimestre), ce qui indique non seulement l'importance d'Amazon en tant que canal de distribution, mais aussi que les vendeurs utilisent de plus en plus des services comme « Fulfillment by Amazon » (FBA).

Troisièmement, alors que les budgets publicitaires rebondissent par rapport aux creux pendant la crise du Covid, nous nous attendons à ce qu'Amazon devienne un partenaire de plus en plus important à la fois sur et hors des marchés Amazon.

Quatrièmement, alors que la demande reste mitigée chez certains clients dans les catégories discrétionnaires, les marges des services « Cloud » (en hausse de 530 points de base à 30,5%) renforcent notre opinion que les utilisateurs existants d'AWS évoluent vers des services à plus forte valeur ajoutée.

Enfin, alors que la société a noté que la rentabilité internationale était « en avance sur le calendrier », nous voyons toujours un chemin vers des marges d'exploitation moyennes à un chiffre pour de nombreux marchés en dehors des États-Unis.

Nous prévoyons augmenter notre estimation de la juste valeur de 3.500 dollars de quelques points de pourcentage pour tenir compte de la hausse de ce trimestre et considérer les actions comme légèrement sous-évaluées.

Pour l'avenir, les perspectives de la direction pour le quatrième trimestre - 112 à 121 milliards de dollars de revenus (soit une augmentation de 28% à 38% d'une année sur l'autre) et un bénéfice d'exploitation de 1,0 à 4,5 milliards de dollars (soit 2,3% de marges d'exploitation à mi-parcours, mais aussi en prenant en compte 4,0 milliards de dollars de coûts directs et indirects, les coûts liés au COVID-19, le passage du Prime Day au quatrième trimestre et les coûts d'expansion du centre de distribution qui ont été poussés au quatrième trimestre) - nous semble approprié pour le chiffre d’affaires mais relativement prudent pour les résultats, compte tenu de la surperformance de la marge au cours des deux derniers trimestres.

Cela étant dit, la direction a reconnu que la capacité de traitement pouvait être « étirée » pendant la période des Fêtes et que les commandes pourraient être « avantageuses » pour les consommateurs et les vendeurs.

Nous prévoyons d'aligner notre modèle vers le haut des perspectives de résultat opérationnel pour le trimestre, mais continuerons de surveiller tout signe de contraintes de capacité (similaire à la période des fêtes de 2015, où l'utilisation en hausse des FBA par des vendeurs tiers a pesé sur la capacité du centre de distribution et avait requis des coûts additionnels).

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.