Fanuc montre des signes de reprise

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 21.000 yens.

Jason Kondo 30.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Fanuc a montré des signes plus forts de reprise après l'impact de la pandémie du COVID-19 au deuxième trimestre de l'exercice 2020 (clos en mars 2021).

Nous révisons notre estimation de juste valeur à 21.000 yens par action contre 20.000 yens, après avoir pris en compte les signes d'une forte demande à court terme pour ses robots industriels et ses « robodrills » (équipement de forage compact utilisé pour façonner des produits tels que les boîtiers de smartphone) ainsi que les prévisions révisées du management.

Nous supposons maintenant que le chiffre d'affaires ne diminuera que de 3% sur un an pour l'exercice 2020, contre 7% dans notre projection précédente, et notre hypothèse de marge opérationnelle pour la même année est maintenant de 17% (ce qui implique une baisse de la marge) contre 14% dans notre projection précédente.

Avec les cours de l'action Fanuc supérieurs aux niveaux pré-COVID-19, nous pensons que le marché a des attentes similaires et nous pensons donc que le potentiel de hausse est actuellement limité.

Le chiffre d’affaires de Fanuc à l’échelle de l’entreprise n’a diminué que de 4% en glissement annuel, ses trois activités principales ayant dépassé nos attentes d’une baisse d’une année sur l’autre. Nous avons été particulièrement surpris par la croissance des ventes du segment « robomachine », où les ventes trimestrielles de la division ont augmenté de 13% sur un an, les ventes en Chine ayant augmenté plus de 3 fois plus vite (nous reconnaissons que les ventes du deuxième trimestre de l'année précédente étaient particulièrement faibles).

Le segment des robots a mieux performé que prévu, les ventes en Chine ayant augmenté de 10% sur un an. En Amériques, les ventes sont en baisse de seulement 2% sur un an (soit une croissance de 42% en rythme trimestriel). Bien que la direction ne divulgue pas d'indications par segments, les ventes sont désormais 19% supérieures aux chiffres précédents pour l'exercice 2020, et nous pensons que la majorité des révisions concernent les segments « robomachine » et robots.

Avec une performance plus forte que prévu, la direction a également révisé ses prévisions pour l'exercice 2020.

Le chiffre d'affaires de la société est désormais attendu à 502,5 milliards de yens contre 423,3 milliards de yens (soit une baisse de 1% d'une année sur l'autre contre 17% auparavant), et Les prévisions de marge pour la même année sont désormais de 17% (soit une baisse de 0,4% en glissement annuel) contre 9% auparavant.

Bien que nous pensions que la précédente prévision de marge d’orientation était prudente, nous modifions désormais notre hypothèse de marge d’exploitation pour l’exercice 2020 pour qu'elle corresponde aux prévisions de 17%, contre 14% dans notre hypothèse précédente.

Nous révisons également notre projection de ventes 2020, où nous supposons désormais une baisse de 5% sur un an pour le segment des robots et une augmentation de 6% pour le segment des robots, contre respectivement 10% et 3% de baisse sur un an dans notre précédente projection.

Nous sommes convaincus que Fanuc pourra maintenir sa bonne performance au second semestre, les commandes du deuxième trimestre dans le segment des robots n'ayant baissé que de 8% sur un an et augmenté de 45% sur le segment « robomachine ».

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jason Kondo  est analyste actions chez Morningstar.