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Alphabet progresse sur tous les fronts

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 1.980 dollars par action.    

Ali Mogharabi 30.10.2020
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Alors qu'Alphabet se bat contre le ministère de la Justice et les législateurs américains et internationaux sur les lois antitrust, l'article 230 et d'autres réglementations, il continue d'impressionner sur le plan financier.

La société a enregistré un troisième trimestre solide, avec une croissance dans tous les domaines entraînant des résultats supérieurs à nos projections et aux estimations du consensus.

Compte tenu des résultats meilleurs que prévu du troisième trimestre et de la confiance croissante dans la demande de publicité numérique, nous avons augmenté nos projections, ce qui nous amène à relever notre estimation de la juste valeur de 1.800 à 1.980 dollars par action.

Google a profité de l'augmentation des dépenses publicitaires numériques liées aux marques et aux réponses directes, alors que les revenus publicitaires sur les recherches et sur YouTube ont augmenté au cours du trimestre.

En outre, le segment « Cloud » de la société a poursuivi sa forte croissance à deux chiffres. À mesure que l'économie se redresse, nous prévoyons une accélération des dépenses publicitaires numériques, dont Google sera l'un des principaux bénéficiaires. Google reste également bien positionné pour continuer à saisir sa juste part du marché du cloud en forte croissance.

Le chiffre d'affaires total d'Alphabet a augmenté de 14% d'une année sur l'autre pour atteindre 46,2 milliards de dollars, grâce à la croissance des revenus publicitaires et autres (qui incluent l'activité « Cloud »).

Les revenus des annonces sur le Réseau de Recherche de 26,3 milliards de dollars ont renoué avec une croissance d'une année à l'autre (+6,5%) après la baisse due à la pandémie au deuxième trimestre.

Les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 32% par rapport à l'année dernière (contre seulement 6% au trimestre précédent) pour atteindre 5 milliards de dollars, la plate-forme continuant d'attirer des annonceurs. La demande accrue des annonceurs de marque a également contribué à la croissance.

Les revenus du cloud de Google ont bondi de 45% d'une année sur l'autre pour atteindre 3,4 milliards de dollars, en raison de la demande croissante de transformation numérique. L'adoption de Google Workspace a continué de s'améliorer à mesure que le nombre de sièges ainsi que le revenu moyen par siège ont augmenté au cours du trimestre.

En outre, le nombre quotidien de participants aux réunions de Google Meet et les minutes d'appels vidéo quotidiens ont atteint de nouveaux sommets.

Les autres revenus ont augmenté de 35% par rapport à l'année dernière pour atteindre 5,5 milliards de dollars, car la pandémie a non seulement entraîné une hausse des téléchargements d'applications, mais également augmenté le nombre total d'abonnés YouTube. Google prévoit également d’afficher son activité cloud en tant que segment distinct à partir du quatrième trimestre, démontrant ainsi sa confiance dans la croissance continue de l'entreprise et les gains de comptes.

La marge d'exploitation a augmenté d'environ 160 points de base par rapport à l'année dernière à 24,3%, Alphabet continuant de ralentir les embauches, de réduire les dépenses de marketing et de minimiser les dépenses globales de déplacement et de divertissement en raison de la pandémie.

Nous restons convaincus que Google monétisera davantage ses actifs pendant la reprise économique, car ces derniers continuent de devenir nécessaires pour les consommateurs, renforçant ainsi la source de rempart concurrentiel grâce à l’effet de réseau de l'entreprise.

Incertitudes réglementaires

Bien qu'Alphabet continue de bien fonctionner, il est confronté à des incertitudes antitrust et à d'autres incertitudes réglementaires. Le ministère de la Justice a déposé une plainte antitrust contre Alphabet le 20 octobre, affirmant que Google s'était engagé dans des pratiques monopolistiques, l'aidant à dominer le marché de la recherche en ligne. Cette affaire ne sera probablement pas résolue de sitôt et pourrait se retrouver devant la Cour suprême des États-Unis.

Nous pensons toujours qu'une décision de forcer la dissolution d'Alphabet est peu probable et que des amendes, comme celles imposées en Europe (totalisant environ 10 milliards de dollars), sont plus probables.

Certains cas précédents, tels que le règlement de 2011 de Microsoft Internet Explorer, ne semblent pas favorables, mais ils ont créé un manuel permettant aux entreprises de technologie de naviguer dans le contrôle réglementaire et de se préparer à des mesures d'application.

En outre, l'interprétation de la loi antitrust sur le bien-être des consommateurs et d'autres grandes affaires antitrust antérieures ont créé un précédent qui peut profiter à Google. Nous pensons que la plus grande conséquence de l'examen réglementaire est que Google hésitera à poursuivre des acquisitions majeures, ce qui pourrait freiner la croissance.

L'application des lois antitrust et les autres réglementations constituent une menace pour l'utilisation des données par Google. Cependant, des restrictions accrues sur l'accès et l'utilisation des données s'appliqueraient à toutes les entreprises, pas seulement au leader de l'industrie.

Nous ne pensons pas que davantage d'amendes, une application féroce des lois antitrust ou l'adoption de nouvelles lois permettront aux concurrents de surmonter les effets de réseau créés par Google.

Même si les régulateurs réussissent finalement à forcer une rupture, nous pensons qu'Alphabet est au moins aussi précieux sur la base de la somme de ses différentes parties que dans son ensemble.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.