Focus Fonds : Fidelity Italy

Les investisseurs bénéficient ici d'un processus judicieux exécuté par un gérant chevronné.        

Francesco Paganelli 03.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Fidelity Italy est une stratégie fondamentalement solide bénéficiant d’une équipe bien dotée en matière de recherche.

Les parts les moins chères du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar de « Silver », tandis que les parts plus chères sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Nous pensons qu'Alberto Chiandetti est un gestionnaire talentueux, doté à la fois de l'expérience et des compétences nécessaires pour bien servir les investisseurs sur le long terme.

Suite à une réorganisation d'équipe début 2018, nous avons moins de soucis autour de sa charge de travail, que nous jugions auparavant excessive.

Chiandetti passe la main à Andrea Fornoni (responsable du fonds Fidelity Switzerland ; Fornoni agit également en tant que gestionnaire de portefeuille adjoint de Fidelity Italy).

Chiandetti reste gestionnaire de portefeuille principal sur la stratégie Europe hors Royaume-Uni Fidelity European Opportunities, qu'il a reprise en 2014.

Nous sommes rassurés par sa capacité à s'appuyer sur l'équipe de recherche européenne bien dotée de Fidelity, qui comprend un analyste généraliste dédié aux fonds nationaux, pour le soutien analytique et la génération d'idées.

Le processus de sélection des titres du gérant met à profit les atouts des sociétés en s'appuyant sur une recherche fondamentale approfondie, que le gérant mène souvent lui-même, en particulier dans les segments des petites et moyennes capitalisations de l'univers.

Avec des convictions élevées qui reçoivent des pondérations significatives, Chiandetti construit généralement des portefeuilles diversifiés d'environ 35 à 45 noms, alliant croissance, cyclique et restructuration, choisis individuellement dans l’ensemble du spectre de capitalisation boursière.

En tant que tel, la sélection de titres représente généralement une source de valeur ajoutée potentielle.

Son approche « contrariante » et éclectique en matière de sélection de titres et sa vigilance quant aux valorisations distinguent souvent ce portefeuille de la concurrence, même si cela peut également conduire à des périodes de sous-performance à court terme.

En effet, les risques de la stratégie ont été pleinement exposés ici. Les résultats décevants de Chiandetti ont abouti à une sous-performance conséquente de 10,8% par rapport à l’indice de référence au cours des 12 derniers mois jusqu’à fin septembre 2019.

Récemment, cependant, la stratégie a été plus conforme à nos attentes. En 2020 (jusqu'à fin septembre), la solide sélection de titres du gérant s'est traduite par une surperformance d'environ 500 points de base par rapport à l'indice de référence.

Dans l'ensemble, les investisseurs bénéficient ici d'un processus d'investissement judicieux exécuté par un gérant chevronné ayant une connaissance approfondie du marché boursier italien.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.