L’univers Euronext des entreprises technologiques
Au cours du troisième trimestre 2020, le baromètre Euronext des petites et moyennes valeurs de technologie a poursuivi le rebond entamé au cours du deuxième trimestre.
Depuis le début de l’année, les valeurs de technologie reviennent dans le vert et ont ainsi effacé les pertes observées durant le krach boursier de début d’année provoqué par la pandémie de coronavirus.
L’univers est composé de 322 sociétés cotées d’une capitalisation boursière comprise entre 456 millions d’euros et 1,9 milliard d’euros (fin septembre 2020).
A fin septembre, la valeur boursière cumulée de ces sociétés atteignait 41,9 milliards d’euros, soit une progression de 1,3% depuis le début de l’année et de 8,9% par rapport à fin juin 2020.
Au cours du trimestre, l’amélioration des indicateurs de conjoncture et le maintien d’un important soutien des banques centrales et des gouvernements ont incité les investisseurs à revenir vers les actions, alors que les rendements obligataires restaient au plus bas.
Le rebond des segments de la technologie (+14,1% par rapport au trimestre précédent), des services de communication (+11,1%) ou des services collectifs (+10,6%) expliquent la progression du baromètre sur le trimestre.
Niveaux de valorisation
Paradoxalement, la remontée des cours de Bourse ne s’est pas accompagnée d’une expansion des multiples de valorisation.
Le ratio moyen du cour de Bourse à la juste valeur estimée de manière quantitative par Morningstar a reculé à 0,78x (décote de 22%) contre un multiple de 0,83x fin juin (décote de 17%).
Ce repli de la décote de valorisation a surtout pénalisé les segments des services financiers et de la santé, ainsi que les matériaux et les services collectifs mais dans une moindre mesure.
Valorisation et santé financière
Durant cette phase de rebond boursier et de repli des multiples de valo, la relation entre notre indicateur quantitatif de santé financière et celui de la valorisation de segments d’activité s’est affaibli, passant de 66,3% à fin juin à 28,2% à fin septembre.
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel
Cette baisse des multiples de valorisation permet aux investisseurs d’accéder à un plus grand nombre d’opportunités d’investissement.
En dehors de Solocal, dont la situation financière est faible, la plupart des sociétés décotées affichent une situation financière moyenne à solide. L’incertitude sur les niveaux de valorisation demeure toutefois élevée.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.