Focus Fonds : Natixis Loomis Sayles US Core Plus Bond

Une approche opportuniste assise sur une bonne gestion des risques soutiennent notre opinion positive sur ce fonds.        

Zachary Patzik 04.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe expérimentée en charge du fonds Natixis Loomis Sayles US Core Plus Bond a réussi à équilibrer les risques de la stratégie grâce à une analyse rigoureuse et une exécution habile.

Ses atouts confortent notre note des analystes Morningstar « Gold » pour ses parts les moins chères et « Silver », « Bronze » et « Neutral » pour ses parts plus chères.

Les gérants vétérans Peter Palfrey et Rick Raczkowski ont habilement piloté cette offre pendant plus de deux décennies. Ils travaillent aux côtés de deux cogérants récemment nommés qui sont les spécialistes des produits hypothécaires au sein de l'équipe.

Ensemble, ils utilisent efficacement les vastes ressources de la société de gestion, qui comprennent un corps de recherche de crédit expérimenté et approfondi qui compte plus de 50 analystes.

L'expertise de cette équipe dans tous les secteurs, combinée à une concentration sur la valorisation et l'équilibrage des risques, est importante étant donné la flexibilité de la stratégie pour s'aventurer au-delà l'indice Bloomberg Barclays US Aggregate Bond.

Alors que les allocations plus traditionnelles aux entreprises de qualité supérieure, aux prêts hypothécaires d'agences et aux bons du Trésor américains servent de base au portefeuille, il détient régulièrement des obligations d'entreprises à haut rendement (jusqu'à 20% du portefeuille) et des obligations des marchés émergents, ainsi que des obligations non-libellées en dollars (jusqu'à 10%).

L'équipe gère souvent la duration du portefeuille et sélectionne les expositions aux devises pour contrer le risque des positions sensibles au crédit, mais des paris audacieux ont provoqué des turbulences à court terme dans le passé.

C'était le cas à la fin de 2015, par exemple, lorsque le secteur de l'énergie de la stratégie et les expositions aux devises sensibles aux matières premières ont souffert, mais pour l'essentiel, l'équipe a mis à profit sa flexibilité, y compris pendant l'extrême volatilité de 2020.

Au cours des dernières années, l'équipe avait réduit la participation de crédit aux entreprises du portefeuille au profit des bons du Trésor américain et des titres adossés à des hypothèques d'agence.

Ces mesures ont aidé la stratégie à mieux résister qu'environ 70% de ses concurrents lors de la chute des marchés liée au coronavirus au début de 2020.

Puis, lorsque les prix des obligations de sociétés ont atteint des niveaux historiquement bas, ils ont changé d’approche et accru leur allocation les mois suivants.

Depuis leur création le 21 octobre 2015, le gain annualisé de 4% des actions R / A a battu 73% de ses pairs de la catégorie Morningstar.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Zachary Patzik  est analyste fonds chez Morningstar.