Les chauffeurs Uber et Lyft restent des entrepreneurs

Les électeurs de Californie approuvent la proposition 22. Les titres des deux sociétés nous semblent attrayants.    

Ali Mogharabi 04.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Uber app 2941689 520

Nous continuons de considérer Uber et Lyft (« Narrow Moat ») comme attrayantes et maintenons nos estimations de juste valeur de 48 dollars et 50 dollars, respectivement.

Les électeurs de Californie ont adopté la proposition 22, qui permet à Uber et Lyft de classer leurs chauffeurs comme sous-traitants.

Avec l'approbation de la proposition 22, les entreprises n'auront pas à se conformer au projet de loi 5 de l'Assemblée de l'État, ou AB-5, qui les aurait forcés à classer leurs chauffeurs comme employés, créant des coûts supplémentaires qui auraient probablement été répercutés sur les clients.

AB-5 aurait également éliminé la flexibilité des horaires de travail, qui est l’un des principaux arguments permettant d'attirer des chauffeurs.

Comme proposé par Uber et Lyft, la proposition 22 a fait des avancées en ligne avec AB-5 car elle ajoute des avantages pour les conducteurs, y compris un salaire minimum plus élevé, plus d'assurance et des subventions aux soins de santé.

Bien que les avantages augmentent les coûts pour les deux entreprises, ils sont bien inférieurs à ceux associés à AB-5. En conséquence, nous prévoyons qu'Uber et Lyft seront en mesure de maintenir l'offre de chauffeurs en Californie, ce qui est essentiel à l'effet de réseau que les deux entreprises construisent.

Avec le rétablissement de l'économie et la fin de la pandémie de coronavirus, nous nous attendons à ce que la demande de covoiturage revienne et aide Uber et Lyft à générer à nouveau une forte croissance de leurs revenus, conduisant à un effet de levier opérationnel et à de nouveaux progrès vers la rentabilité.

Nous n'avons pas apporté de changements significatifs à nos modèles et restons convaincus que les deux sociétés généreront un EBITDA ajusté positif pour toute l'année en 2023 et atteindront la rentabilité GAAP dans les 12 mois suivants.

Nous pensons que la décision des électeurs californiens peut indiquer ce que la plupart des gens à travers le pays préfèrent.

Pour cette raison, nous nous attendons à ce que d'autres États négocient plus efficacement avec Uber et Lyft et parviennent à un compromis qui ressemble à la proposition 22.

 


 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.