Le gestionnaire principal expérimenté Alain van der Heijden et le gestionnaire de portefeuille senior Harold van Acht sont les deux derniers membres de l'équipe restante de la gamme initiale du fonds Kempen Euro Credit, après que le reste de l'équipe a démissionné en octobre 2020 pour rejoindre un concurrent.
La perte de la majeure partie de son équipe de direction, dont deux des plus hauts contributeurs - Pim van Mourik Broekman et Rik den Hartog - est un sérieux revers pour cette stratégie.
Bien que nous soyons réconfortés par le fait que van der Heijden soit resté, le fonds se retrouve privé des ressources clés qui ont permis son succès dans le passé. Cela crée également une incertitude quant à son avenir.
L'ampleur de la perturbation justifie une rétrogradation de ses notes « Equipe de gestion » et « Process » à « inférieur à la moyenne » et « moyenne », conduisant à son tour à une dégradation de la note des analystes Morningstar à « Neutral » par rapport à « Gold » pour toutes les parts.
Les deux membres restants ont été rejoints par quatre managers expérimentés du vivier de talents de Kempen - y compris l’ancien manager principal Richard Klijnstra - pour former une équipe intérimaire.
Si leurs compétences et leurs apports permettent une continuité opérationnelle au niveau de la stratégie, ces ressources supplémentaires ne sont pas suffisantes pour compenser la perte de l’équipe initiale. Elles ne peuvent consacrer qu’une partie de leur temps à la stratégie car elles ont d’autres responsabilités.
Les deux gérants d'origine sont également confrontés à une charge de travail accrue : ils ont tous deux pris une couverture sectorielle supplémentaire et la responsabilité de mettre en œuvre des paris de valeur relative afin que les membres intérimaires puissent se concentrer sur l'intensification de leurs efforts de recherche.
Cela laisse la configuration intermédiaire trop mince par rapport à ses pairs, d'autant plus qu'ils gèrent également une stratégie européenne à haut rendement. Jusqu'à ce que des remplaçants à long terme soient embauchés, l'objectif est de concentrer les efforts de l'équipe intérimaire sur la protection contre les baisses et de générer de l'alpha à partir des 80% à 85% des meilleurs contributeurs aux rendements de l’indice Markit iBoxx EUR Corp.
Une telle approche conservatrice est bien adaptée à la transition actuelle, mais sape quelque peu la capacité de l’équipe à utiliser la gamme historique de moteurs de performance du fonds pour surmonter la crise actuelle.
Même si le contrôle des dommages a été optimal et que l'embauche de remplaçants à long terme semble bien engagée, il reste à voir si la nouvelle configuration sera en mesure d'exécuter la stratégie sous la direction réfléchie de van der Heijden aussi efficacement que l'équipe précédente.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.