Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Getinge : le redressement complet reste incertain

  Nous reprenons le suivi de ce fabricant d’équipements médicaux avec une estimation de juste valeur de 180 couronnes suédoises.    

Aaron Degagne 09.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Getinge or hybrid 520 px

Nous reprenons le suivi de la société suédoise de dispositifs médicaux et de stérilisation Getinge avec une estimation de la juste valeur de 180 couronnes suédoises (SEK) et un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), mais stable.

Nous pensons que les actions sont à leur juste valeur et que le marché a correctement intégré les perspectives de la société, aidée actuellement par la pandémie de coronavirus, qui a bénéficié d’un quasi-doublement des ventes de ventilateurs, ainsi que par le redressement engagé suite aux difficultés passées en matière de contrôle de qualité et de réglementation.

Nous prévoyons que Getinge maintiendra un solide positionnement sur ses marchés clés - tels que la stérilisation des sciences de la vie, les ventilateurs avancés et l’équipement des salles d'opération - et améliorera progressivement sa marge en se concentrant sur l'expansion du marché américain et la restructuration.

Nous prévoyons également que Getinge accordera de plus en plus la priorité aux activités de stérilisation et de biopharmacie, où la société est en concurrence avec Sartorius (« Wide Moat ») et Steris (« Narrow Moat »). Avec la baisse des charges liées à la restructuration et à la réglementation, nous pensons que Getinge est sur la bonne voie pour devenir une entreprise plus stable et plus rentable.

Nous attribuons à Getinge un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») sur la base des coûts de substitution, et nous pensons que la société bénéficie d’une position solide dans le domaine de la stérilisation (environ 25% des ventes), des consommables et des revenus de service générés par les stérilisateurs, les laveuses et les systèmes de transfert stérile, dont le cycle de vie peut s'approcher de 10 ans.

Nous ne pensons pas que les autres activités de l’entreprise sont destructrices de valeur, et certains sous-segments, tels que le maintien de la vie et la ventilation avancée, semblent aussi disposer d’un rempart concurrentiel.

Pour une entreprise principalement connue pour la fourniture d'équipements hospitaliers, tels que des stérilisateurs et des tables et lampes chirurgicales, Getinge dispose d’un avantage lié au fait que 60% du chiffre d'affaires provient de la vente de consommables et de services récurrents.

Getinge a profité de la pandémie de COVID-19 avec des commandes record de ses ventilateurs, bien que ses activités de stérilisation et dans le domaine vasculaire sont pénalisés par le report d’opérations de chirurgie.

Les retards dans la distribution généralisée d'un vaccin représente un réel défi pour Getinge pour ses activités non liées à la stérilisation, nous pensons également que la situation actuelle pourrait permettre à la ventilation assistée à réglage neuronal pourrait gagner des parts de marché, car elle peut réduire le temps passé sur un ventilateur jusqu'à 35%, selon une étude tierce.

Avec la pénurie de ventilateurs, nous pensons que ce produit devrait gagner une plus grande notoriété, bien que nous reconnaissions que les ventilateurs deviennent de plus en plus un traitement de dernier recours pour les patients atteints de COVID-19.

Notre plus grande préoccupation, et le principal risque pour notre évaluation, est l’historique récent de problèmes réglementaires de la société, qui comprenait un décret de consentement imposé par la Food and Drug Administration aux États-Unis en 2015, des litiges liés aux tissus chirurgicaux et des rappels de produits majeurs.

Nous pensons que le pire est passé, et même si nous prévoyons une sous-performance persistante par rapport aux comparables, nous pensons que la décision de la direction de renforcer sa position sur les marchés existants et de restructurer l’activité avant de s’attaquer à l’expansion des marges était la bonne.

Bien que nous restions quelque peu préoccupés par les risques de vente sur le titre en raison des problèmes passés (comme la possibilité que le régulateur examine plus attentivement les demandes d'approbation et ralentissent le processus de mise sur le marché), nous sommes convaincus que Getinge peut toujours générer des niveaux de rentabilité du capital excédentaire par rapport au coût du capital.

Bien que le titre soit raisonnablement valorisé, investir dans Getinge peut offrir un avantage si les efforts d'amélioration dépassent les attentes. Toutefois, notre scénario pessimiste pourrait avoir des conséquences négatives pour le titre, car il existe toujours un risque que des problèmes réglementaires supplémentaires surgissent.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Aaron Degagne  est analyste actions chez Morningstar.