Les résultats du troisième trimestre de Berkshire Hathaway (« Wide Moat ») sont meilleurs qu'attendu. Néanmoins, nous ne prévoyons pas apporter de changements majeurs à nos estimations de juste valeur des actions A et B (355.000 dollars et 237 dollars respectivement).
Cela dit, nos hypothèses relatives à l'impact que la pandémie du COVID-19 et la récession ultérieure sont susceptibles d'avoir sur les différentes filiales opérationnelles de Berkshire pourraient changer à mesure que nous prenons en compte les résultats les plus récents de l'entreprise.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, qui comprend les gains/pertes non-réalisés et réalisés sur les portefeuilles de placements et de produits dérivés de Berkshire, a augmenté de 24,6% d'une année sur l'autre pour s'établir à 94,6 milliards de dollars (182,5 milliards de dollars depuis le début de l’année).
En excluant l'incidence des investissements et des gains/pertes sur dérivés et autres ajustements, les produits d'exploitation du troisième trimestre ont diminué de 2,6% pour s'établir à 63,0 milliards de dollars (180,9 milliards de dollars sur neuf mois).
Le bénéfice d'exploitation, excluant l'impact des investissements et des gains/pertes sur dérivés, mais incluant les écarts d'acquisition et les dépréciations d'actifs incorporels (dont 9,8 milliards de dollars attribuables à l'acquisition de Precision Castparts par Berkshire en 2016), a diminué de 32,1% d'une année sur l'autre à 5,5 milliards de dollars au cours du trimestre (-14,5% à 16,9 milliards sur neuf mois). Si l'on tient compte de l'incidence de l'investissement et des gains/pertes sur dérivés, le bénéfice net a augmenté de 82,4% pour s'établir à 30,1 milliards de dollars au cours du trimestre (-87,2% à 6,7 milliards de dollars sur neuf mois).
Berkshire a clôturé le mois de septembre avec 138,9 milliards de dollars en trésoreire, contre un record de 146,6 milliards de dollars à la fin juin.
Selon nos estimations, Berkshire dispose d’environ 113 milliards de dollars pour financer des investissements, des opérations de croissance externe et des rachats d'actions au quatrième trimestre de 2020 (la société ayant déjà investi 2,7 milliards de dollars pour Dominion GT&S début novembre). La société a racheté pour 9,3 milliards de dollars de ses actions ordinaires au cours du troisième trimestre.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.