Focus Fonds : BGF ESG Multi-Assets

Notre conviction sur le gérant du fonds s’est renforcée.  Une offre qui semble solide mais doit encore faire ses preuves.      

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BlackRock ESG Multi-Asset est une offre solide, mais il est encore trop tôt pour se faire une opinion sur cette stratégie, qui a été réorientée vers un objectif ESG en mars 2019.

La plupart des parts obtiennent une note des analystes Morningstar « Neutral » avec une part coûteuse notée « Negative ».

Ce fonds, précédemment appelé BGF Flexible Multi-Asset, est l'une des nombreuses stratégies gérées par le Diversified Strategies Group de BlackRock, basé à Londres.

Après le départ du gérant de portefeuille Andrew Warwick pour un concurrent, Jason Byrom et Colin McKenzie ont pris la relève en mai 2018. Tous deux faisaient partie de l'équipe de gestion de portefeuille depuis quelques années - McKenzie depuis 2012 et Byrom depuis 2015 - mais seul McKenzie avait une expérience publique antérieure de gestion d'un fonds (ce qu'il a fait dans un rôle de co-gérant).

Il est rassurant qu'ils fassent partie d'une équipe de bonne taille avec sept analystes, quatre stratèges et trois autres gérants de portefeuille, et ils peuvent puiser dans le vaste réseau d'experts au sein de BlackRock, atténuant les inquiétudes concernant les récents changements au sein de l'équipe.

Les gérants disposent d'une grande marge de manœuvre pour fixer leur pondération actions. En pratique, ils ont tendance à maintenir le risque actions proche de la pondération stratégique de 50%.

Au sein des actions, le fonds s'appuie sur un portefeuille ESG de l'équipe quantitative de BlackRock, et ce portefeuille a été l'une des principales raisons des pertes relativement plus faibles du fonds au premier trimestre 2020 par rapport à la catégorie Morningstar d'allocation modérée en EUR – international.

De plus, les gérants utilisent des ETF et des paniers thématiques pour exprimer leurs opinions.

Comme c'est généralement le cas pour les fonds durables, le portefeuille a tendance à avoir un léger biais de croissance découlant de la meilleure qualité et des bons résultats ESG de ce type de société.

Le portefeuille d’obligations à forte teneur souveraine sert principalement de lest, même si le fonds peut investir dans le crédit.

De plus, les poches sur les matières premières, la volatilité et les carry trades (devises) peuvent fournir une diversification, et cela est également vrai pour la poche alternative du fonds.

Cette poche comprend plutôt des fonds fermés dont beaucoup sont préférés pour leur impact sociétal ou environnemental.

Depuis la refonte du processus, le fonds a été moins volatil que ses pairs de la catégorie.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.