Focus Fonds : Fidelity Greater China

Notre conviction sur le gérant du fonds s’est renforcée.  Un gérant expérimenté et des ressources conséquentes servent bien ce fonds.  

Samuel Lo 12.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Fidelity Greater China continue de bénéficier d'un gérant compétent et d'une équipe de gestion bien dotée en ressources.

La note des analystes Morningstar pour les parts les moins chères, y compris la part Y, est maintenue à « Bronze », tandis que les parts les plus chères conservent leur notation « Neutral ».

Le gérant de portefeuilles Raymond Ma a 20 ans d'expérience dans le secteur et gère cette stratégie depuis juillet 2012.

Ma a une solide expérience dans les secteurs de la consommation et de l'informatique, accumulée à travers son mandat sur la stratégie thématique Fidelity China Consumer, qu'il a reprise en février 2011, et son rôle antérieur de chef d'équipe sur la consommation.

Depuis, il a étendu ses compétences et démontré des connaissances dans tous les secteurs au fil des ans.

Dans le cadre d'un plan à long terme pour alléger la charge de travail de Ma, il a renoncé à ses responsabilités de recherche sur le secteur de la consommation chinoise en juin dernier, après un mandat réussi, ce qui lui a permis de se concentrer sur cette stratégie ainsi que sur d'autres mandats pour des fonds de pension à Hong Kong parmi ses attributions.

Ma est soutenu par 17 analystes de l'équipe de la Grande Chine, qui fait partie des plus importantes au sein de la catégorie.

L'équipe possède en moyenne sept ans d'expérience dans l'industrie et quatre ans d'ancienneté. Elle a intégré trois analystes en 2020 et prévoit de se développer davantage, notamment pour renforcer sa capacité de recherche sur les actions A.

La stratégie adopte une approche orientée vers la croissance en tenant compte de l’indice de référence, à la recherche d’entreprises ayant des perspectives de croissance et une génération de flux de trésorerie solides.

Le gérant a quatre critères de croissance généraux, ce qui lui donne la flexibilité d'investir dans une grande variété de sociétés.

Ma peut, par exemple, investir dans des entreprises en redressement ou sous-évaluées dans des secteurs plus traditionnels avec des sociétés de soins de santé à forte croissance, et le portefeuille peut ne pas toujours ressembler à un portefeuille traditionnellement axé sur la croissance.

En outre, malgré la plus grande concentration de la stratégie sur la sélection de titres ces dernières années, l'attribution de performance continue de montrer une contribution démesurée de l'allocation sectorielle, ce qui soulève des inquiétudes quant au principal moteur d’alpha et à la cohérence de l'approche.

Cela étant, ce fonds est une offre décente et Ma a exécuté avec succès la stratégie pour produire des résultats impressionnants au cours de son mandat.

Entre le 1er août 2012 et le 30 septembre 2020, la part Y a enregistré un rendement de 13,05% par an, battant l'indice MSCI Golden Dragon de 294 points de base et se classant dans le neuvième percentile de la catégorie Morningstar Actions de la Grande Chine.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samuel Lo  est analyste fonds chez Morningstar.