Nous relevons l'estimation de juste valeur de Tencent (« Wide Moat ») de 10% à 658 dollars HK (84,40 dollars US) par action, contre 600 HKD (77 USD) par action, après avoire réhaussé notre prévision de ventes l’activité de jeux, après avoir accru la valorisation boursière des investissements et avoir ajusté le taux de change CNY/HKD.
Le résultat du troisième trimestre a été largement positif à notre avis et compte tenu de l'effet probablement limité des règles antitrust sur Tencent, nous pensons que le titre est sous-évalué.
Les chiffres du troisième trimestre de Tencent ont dépassé les attentes, principalement grâce à la performance résiliente des revenus des jeux mobiles.
Le chiffre d'affaires trimestriel total a augmenté de 29% d'une année sur l'autre à 125 milliards CNY. La marge bénéficiaire brute a augmenté de 1,5% à 45,2% par rapport à il y a un an, soutenue par une marge publicitaire plus élevée.
Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre a augmenté de 70% à 44 milliards CNY, grâce à un gain de 12 milliards CNY. Hors autres gains et revenus d'intérêts, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 32% à 31 milliards CNY et a représenté une marge de 24,3%, soit 40 points de base de plus qu'il y a un an.
Sur la base d'un taux d'exécution plus rapide que prévu au troisième trimestre, nous avons augmenté notre hypothèse de chiffre d'affaires 2020 de 2% à 489 milliards CNY, ce qui correspond à une augmentation de la croissance en année pleine de 27% à 30%.
Sur la solide performance des anciens jeux et les prévisions de revenus provenant des titres clés en cours de transfert à l'année prochaine, ainsi que les impacts de la consolidation de Sogou et Douyu, nous avons relevé les prévisions de revenus pour 2021 et 2022 de 585 milliards CNY à 611 milliards et de CNY 698 milliards à 726 milliards, soit 4,4% et 4,0% de plus, respectivement.
Le taux de croissance des revenus des jeux en ligne sur cinq ans est passé de 10% à 15% par an à partir de 2019. Sur la base d'une forte croissance des revenus, la société devrait continuer d’investir en dépenses marketing pour les jeux. Les frais de vente et de marketing en pourcentage des ventes sont passés de 5,9% au troisième trimestre de l'année dernière à 7,1% pour ce trimestre.
Par conséquent, nous réduisons notre marge d’exploitation. Selon Sensor Tower, le chiffre d’affaires iOS du jeu pour ce trimestre a augmenté de 13% en séquentiel.
Les jeux récemment lancés ont également démontré un bon taux d'exécution initial. Le jeu auto-développé, Moonlight Blade Mobile, s'est classé troisième en Chine avec 1,3 milliard de CNY en octobre. Nous pensons que les perspectives de croissance sur ce segment restent résilientes et que la visibilité a été étendue étant donné que les titres à succès DnF mobile et League of Legends Wild Rift devraient contribuer de manière significative aux revenus l'année prochaine.
Un autre point positif dans le segment des jeux est le retour à la croissance des revenus des jeux PC après 10 trimestres de baisse, grâce à la popularité de Valorant.
Conformément à nos attentes, la publicité dans les médias a continué de se redresser. La publicité dans les médias a diminué de 1% d'une année à l'autre, après une baisse de 25% au deuxième trimestre. Il est positif de voir l’argent publicitaire des marques revenir aux émissions de variétés. L'ajout net pour les abonnements vidéo s'est élevé à 6 millions pour ce trimestre. Nous pensons que ce chiffre est sain et contribue à réduire nos inquiétudes concernant la concurrence de la vidéo courte et la perte de traction sur le contenu.
Le chiffre d'affaires des Fintech et des services aux entreprises a augmenté de 24% sur un an pour atteindre 33 milliards CNY, un taux plus lent que les 31% du dernier trimestre.
Tencent a attribué le ralentissement à l'impact temporaire des retards de déploiement de projets et de la restructuration du côté cloud pour certains contrats d'infrastructure en tant que service (« IaaS »).
Nous pensons que même si les difficultés perdurent, l'impact global est limité car les services aux entreprises ou les revenus du Cloud ne représentaient que 17% environ des revenus de ce segment en 2019.
Le côté Fintech, plus important, a continué de bien croître, le paiement total en valeur du trimestre ayant progressé à un rythme organique de 30%. Dans l'ensemble, les revenus FinTech ont augmenté à un rythme similaire à celui des trimestres précédents. Nous pensons que la montée en puissance des paiements commerciaux dans l'écosystème pourrait être une surprise positive en termes de croissance pour ce segment.
Concernant la question des règles antitrust, la direction estime que le paramètre de plate-forme ouverte de Tencent est conforme à l'esprit du cadre réglementaire et que la société travaillera de manière constructive avec les régulateurs pour assurer la conformité. Concernant l'exposition réglementaire des différents secteurs de Tencent, les jeux déclarés par la direction, qui sont essentiellement des produits plutôt que des plates-formes, sont moins au centre de l'attention. Pendant ce temps, la plate-forme vidéo est également peu exposée car l’activité n'est actuellement pas rentable.
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