Morningstar dévoile ce jeudi 25 novembre les lauréats des prix paneuropéens Morningstar pour l'excellence en investissement 2020 (« Fund Manager of the Year »).
Les prix récompensent les gérants de portefeuille et les sociétés de gestion qui font preuve d'excellentes compétences en matière de placement, le courage de s'écarter du consensus au profit des investisseurs et un alignement des intérêts avec les porteurs de parts.
Les récompenses sont tirées du système de notation qualitative des fonds de Morningstar, le Morningstar Analyst Rating ™. Cet outil aide les investisseurs à améliorer leurs prises de décision en matière de sélection des fonds. Il est accessible gratuitement sur le site Morningstar France.
Morningstar attribue la note d'analyste aux fonds que les analystes évaluent qualitativement, généralement par le biais d'entretiens avec les gérants et d'autres sources.
Cette évaluation repose sur trois «piliers» clés – l’équipe de gestion, les processus et la société de gestion - la note reflétant la façon dont les analystes s'attendent à ce que le fonds se comporte après les frais, tout en tenant également compte du risque.
Ce système de notation a récemment été enrichi pour intégrer la manière dont les sociétés de gestion intègrent l’approche ESG.
Les gagnants des Morningstar Pan-European Morningstar Awards for Investing Excellence 2020 sont:
Meilleur gérant de portefeuille : Philippe Igigabel - HSBC GIF Euro High Yield Bond (voir son interview vidéo ici)
« Rising Talent » : Lorenzo Pagani - PIMCO GIS Euro Bond (voir son interview vidéo ici)
Meilleure société de gestion : Baillie Gifford