Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

GM revoit son accord avec Nikola

            Cette nouvelle n’est ni une surprise, ni une affaire majeure.    

Dave Whiston 01.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

GM EVgo 4 520x

General Motors a annoncé lundi 30 novembre un nouvel accord avec le constructeur de camions à hydrogène Nikola, remplaçant l'accord annoncé le 8 septembre.

GM ne recevra plus d’actions Nikola et au lieu de cela, l'accord est réduit pour être un mémorandum d'accord non contraignant prévoyant que GM fournira à Nikola son système de pile à combustible Hydrotec pour les camions de classe 7 et 8 de Nikola.

Nikola ne fabriquera plus la camionnette électrique légère et fonctionnant à l'hydrogène « Badger » afin de se concentrer sur son activité principale de véhicules utilitaires, mais Nikola et GM discuteront d'un accord d'approvisionnement pour les batteries Ultium de GM si les camions des classes 7 et 8 de Nikola devenaient électriques.

Nous avons supprimé la valeur de 1,1 milliard de dollars d'un éventuel accord avec Nikola de notre modèle, mais cela n'entraîne aucun changement d'estimation de la juste valeur.

Les avantages pour GM en tant que fournisseur ne se verront que dans quelques années car Nikola ne prévoit pas de tester ses camions avant le premier semestre 2022.

Nous ne sommes pas surpris par ce nouvel accord, car le premier accord était en péril suite à une série d’allégations publiée par un vendeur à découvert,  peu après le 8 septembre, provoquant une baisse massive du cours de l'action Nikola.

Cette chute du cours de l’action signifiait que le plan de GM d’obtenir 11% de participation dans Nikola et un siège au conseil n’avait plus de sens au prix de 41,93 dollars par action pour l’action Nikola.

Nous soupçonnons que pour un accord revu, GM voulait une participation bien supérieure à 11% et que Nikola n'était pas disposé à supporter le niveau de dilution souhaité par GM.

Nous avons vu l'ancien accord comme une décision à faible risque pour GM, car il n'y avait pas de décaissement initial et nous voyons le nouvel accord avec encore moins de risques.

Nous aimons le fait que Nikola paie d’avance GM pour les dépenses en capital de GM afin d’augmenter la capacité de Nikola, et nous espérons que cette nouvelle arrêtera le drame médiatique autour de la formation d’un contrat entre les deux entreprises.

Bien que l’absence de financement par fonds propres offre moins de potentiel d’appréciation pour GM si l’action de Nikola devait rebondir avec le temps, nous pensons que la valeur future des actions de Nikola serait un risque dont GM n’aurait pas besoin car ses propres perspectives nous semblent très bonnes.

Notre estimation de juste valeur de GM est maintenue à 50 dollars par action. La société n'a pas de rempart concurrentiel ("No Moat").

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dave Whiston  is a guest author