S&P Global fait un pari ambitieux avec IHS Markit

S&P Global ne paie pas trop cher pour créer un leader mondial de l’information financière.

Morningstar 01.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Glasses Trading Screen

S&P Global (« Wide Moat »), a annoncé lundi 30 novembre le rachat d’IHS Markit dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions.

Les actionnaires d'IHS Markit recevront 0,2838 action de S&P Global, ce qui, sur la base du cours de l'action de S&P Global de 341,57 dollars, implique un prix de 96,94 dollars, une modeste prime de 5%.

Sur la base des estimations du consensus, cela équivaut à 31 fois le bénéfice, légèrement supérieur à la valorisation actuelle de S&P Global de 29 fois.

Dans l'ensemble, nous pensons que S&P Global a évalué IHS Markit de manière raisonnable et n'a pas payé trop cher ce rachat.

Nous considérons l'accord comme un pari sur des données sectorielles approfondies ainsi qu'une décision stratégique de s'intégrer davantage dans les flux de travail des clients. À la suite de la transaction, qui devrait se conclure au second semestre 2021, les actionnaires d'IHS Markit détiendront 32,25% de la société combinée. Bien que nous apprécions les synergies potentielles, nous n'ajustons pas notre estimation de la juste valeur pour le moment.

IHS Markit est un ensemble d'entreprises disposant d’un rempart concurrentiel large avec un modèle de revenus récurrents. Son chiffre d'affaires est composé de 41% de services financiers, 27% de transports, 21% de produits de base et 11% de marchés et solutions consolidés ou CMS. Les données uniques d'IHS Markit complètent celles de l’activité S&P Market Intelligence.

L’activité des indices d’IHS Markit, qui comprend iBoxx (revenu fixe) et iTraxx (swap sur défaillance de crédit), complète celle des indices S&P Dow Jones.

Les activités de ressources d’IHS Markit complètent S&P Platts avec des rapports de prix supplémentaires (via les benchmarks OPIS d’IHS Markit) ainsi que des données et des analyses sur le secteur de l’énergie.

Dans l'ensemble, nous ne voyons pas beaucoup de doublons entre S&P Ratings et IHS Markit.

S&P Global s'attend à ce que la transaction soit relutive au cours de la deuxième année complète après la clôture; la société prévoit des synergies de coûts de 480 millions de dollars et des synergies de revenus de 350 millions de dollars, grâce à de nouveaux produits et à des ventes croisées.

Nous pensons que ces objectifs sont raisonnables car les synergies de coûts représentent moins de 10% des dépenses combinées et les synergies de revenus ne représentent qu'environ 3% des revenus combinés.

Dans le segment des transports d'IHS Markit, qui est à 85% lié à l’automobile, nous ne voyons pas beaucoup de chevauchement ou de contiguïté pour S&P Global. Par exemple, le secteur automobile comprend les données de performance, marketing et des données pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs automobiles et les concessionnaires et inclut CarFax.

Nous notons qu'IHS Markit a procédé à des désinvestissements ces dernières années ce qui n'exclurait pas que S&P Global fasse de même. Cela dit, l'accord entièrement en actions signifie que S&P Global n'a guère besoin de vendre une activité pour réduire son endettement.

Malgré la taille de l’accord, nous ne voyons pas une tonne de risque réglementaire d’un point de vue anticoncurrentiel. Bien qu'IHS Markit ait une activité d'indices, les « trois grands » acteurs de l’industrie sont S&P Dow Jones, MSCI et FTSE Russell (appartenant au groupe London Stock Exchange).

Au-delà de la consolidation de la position de S&P Platts dans l'espace des agences de publication des prix des matières premières, nous considérons la plupart des activités d'IHS Markit comme adjacentes plutôt que directement comparables aux activités actuelles de S&P Global.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar