Cinémas : AT&T ouvre la boîte de Pandore

Un nouvel épisode dans la série de mouvements de grands studios à l’encontre des salles de cinéma traditionnelles.

Neil Macker 07.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Wonder woman 84 warner bros att hbo max 520

Le studio Warner Bros. (WB) d'AT&T a annoncé que l'intégralité de sa sélection de films 2021 sera diffusée simultanément dans les salles de cinéma et sur HBO Max pendant les 30 premiers jours.

C’est un nouvel épisode dans la série de mouvements de grands studios à l’encontre des salles de cinéma traditionnelles. Cette décision comprend des blockbusters comme « Matrix 4 » et « Godzilla vs Kong ».

Alors que la direction de Warner Bros. a décrit le recours à HBO Max comme un événement ponctuel lié à la pandémie, nous pensons qu'il pourrait être difficile pour le studio de revenir au modèle de diffusion traditionnel, à l'exception peut-être des plus gros blockbusters, après avoir contraint les abonnés de HBO Max à patienter pour avoir les dates de diffusion.

De même, Universal (Comcast) a profité du succès des offres à la demande haut de gamme comme « Trolls World Tour » en début d’année pour négocier un nouvel accord avec AMC Theatres afin de réduire la fenêtre de distribution en salles à 17 jours seulement. La firme a souligné que 17 jours était la fenêtre minimale et que les films pouvaient être en même temps en salles et à la demande.

Les superproductions à gros budget qui réussissent bien dans les salles pourraient y rester plus longtemps. L'approche de Universal semble plus susceptible de s'imposer à long terme que celle de Warner, car elle permet aux studios de mieux adapter les dates de sortie aux types d'audiences spécifiques aux films.

Nous pensons que le maintien de la flexibilité de distribution est important pour maximiser le retour sur le contenu, et maintenir la viabilité des cinémas est un élément important de cette flexibilité.

Nous prévoyons que Disney tirera parti du prix bas de Disney+ pour ajouter du contenu premium et gratuit tant que la pandémie persiste, adoptant une stratégie comme celle de Universal lorsque les films reviendront en salles.

Bien que certains éléments de la décision de WB soient surprenants, en particulier l'engagement de maintenir la stratégie de publication tout au long de 2021, nous pensons qu'il s'agit d'une réponse raisonnable à la pandémie.

À plus long terme, nous nous attendons à ce que tous les studios de cinéma évaluent constamment leurs plans à mesure que le comportement des consommateurs change et que les priorités se déplacent vers les services de streaming.

Bien que la pandémie a constitué le déclencheur de la décision de WB, nous pensons qu'une des principales raisons du changement pour 2021 est la performance relativement faible de HBO Max par rapport à Disney+.

Le service familial a récemment terminé une formidable année de lancement avec plus de 73 millions d'abonnés à la fin du mois de septembre. En revanche, HBO et HBO Max ont terminé le troisième trimestre avec 38 millions d'abonnés aux États-Unis, en légère hausse par rapport aux 35 millions de clients traditionnels de HBO à la fin de 2019. HBO Max n'a pas réussi à convaincre les téléspectateurs de s'abonner. L'ajout de 17 nouveaux films en 2021 avec « Wonder Woman 1984 » en décembre 2020 atténue ce problème, du moins pour l'année prochaine.

D'un point de vue financier, nous estimons que Warner Bros. a généré des revenus cinématographiques d'environ 2 milliards de dollars par an ces dernières années, y compris les ventes en dehors des États-Unis, où les films resteront exclusifs aux salles de cinéma.

Si Warner n'avait pas pris cette décision, les recettes au box-office 2021 seraient toujours en baisse substantielle étant donné l'hésitation des consommateurs à se rendre dans les salles.

En faisant l’hypothèse que WB devra renoncer à 1 milliard de dollars de recettes nettes au box-office américain en 2021, ou un peu moins de 60 millions de dollars par sortie, cela signigie qu’elle doit gagner environ 5,5 millions d'abonnés supplémentaires à HBO Max à 15 dollars par mois pour atteindre le seuil de rentabilité après un an.

Cette barre semble modeste compte tenu de la qualité du contenu sur HBO Max, d'autant plus que Warner aura alors l'occasion de construire une relation de long terme avec ces clients.

La fenêtre de 30 jours pour les films sur HBO Max est une fonctionnalité unique, car les films génèrent la majeure partie de leur chiffre d’affaires brut au box-office au cours des trois premières semaines. Warner Bros. devra probablement donner aux exposants une plus grande part du montant brut du box-office au cours du premier mois pour aider à compenser la baisse des ventes de billets.

Nous prévoyons que les films quitteront le service de diffusion en continu au bout d’un mois pour revenir quatre à cinq mois plus tard.

Cependant, ce type de fenêtre limitée peut prêter à confusion pour les téléspectateurs qui ont été conditionnés à supposer que le contenu sera disponible indéfiniment sur un service de streaming.

Sur les marchés sans HBO Max - la plupart du monde - le modèle de diffusion en salles ne change pas. Mais la disponibilité de l’offre sur HBO Max fera probablement du piratage un plus gros frein pour les recettes au box-office. Copier un film d'un service de streaming est bien plus facile que de trouver et de copier une version numérique d'un film.

Cette facilité est la raison pour laquelle chaque série et chaque film originaux de Netflix, Disney+, CBS All Access, Hulu, Amazon, etc, sont généralement disponibles sur les sites de téléchargement et de streaming piratés dans les heures suivant leur sortie.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.