Salesforce (« Wide Moat ») a couvert une palette de sujets lors de sa journée investisseurs virtuelle le 8 décembre.
Sans surprise, l'événement s'est concentré sur l'acquisition de Slack. Après de bons résultats la semaine dernière qui ont été éclipsés par la transaction Slack, l'accord a de nouveau pris le devant de la scène.
Le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a répondu à une partie des questions et la direction de Salesforce a souligné à plusieurs reprises l'importance de Slack en tant que système d'engagement pour les clients.
Compte tenu du nombre de questions sur l'accord, nous avons le sentiment que les investisseurs n’ont toujours pas digéré l’opération. La direction estime que la façon dont les employés travaillent est modifiée de manière permanente à la suite du COVID-19 et choisit donc une voie légèrement différente pour l'entreprise. Elle pense que Slack apportera des synergies de vente significatives et approfondira les relations avec les clients.
Salesforce a très bien géré ses affaires tout au long de la pandémie et nous voyons la société émerger plus forte que jamais une fois la crise actuelle terminée. Nous considérons les actions de plus en plus attrayantes, même si elles sont dans la zone des pénalités à la suite de l'accord Slack, et nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 253 dollars par action.
La direction a mis à jour sa feuille de route de croissance des revenus pour atteindre 50 milliards de dollars au cours de l'exercice 2026, en incluant compris Slack, ou 46 milliards de dollars basés uniquement sur les solutions de base existantes, ce qui, à notre avis, ne diffère pas radicalement du consensus.
Compte tenu de la croissance du marché dans ses segments clés, la société a cité les données de Gartner tout en augmentant son marché adressable total en 2025 de 160 à 175 milliards de dollars.
Le directeur financier sur le départ, Mark Hawkins, a réitéré le désir de la société de continuer à stimuler la croissance des flux de trésorerie et la progression des marges (sur une base non-GAAP), mais n’a pas souhaité fournir de feuille de route.
Au lieu de cela, il a souligné les antécédents de l'entreprise dans ce domaine. Auparavant, la société s'était engagée à une augmentation de sa marge de 1,25 à 1,50 point de pourcentage par an sur une base normalisée, les acquisitions ayant un impact négatif. Nous pensons que la dilution des marges est l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs n'ont pas vraiment applaudi l'acquisition de Slack.
La direction continue de se concentrer sur les solutions sectorielles internationales et verticales spécifiques et les relations « multicloud » comme clés de la croissance. En particulier, la moitié des nouveaux clients choisissent des fonctionnalités verticales spécialisées qui comportent des prix moyens de vente 30% plus élevés et bénéficient de taux d'attrition de seulement 3%, ce qui est bien inférieur à la moyenne de l'entreprise.
Pour compléter l'histoire de la croissance à long terme, nous nous attendons à ce qu'au moins 75% des revenus proviennent de clients existants à mesure qu'ils augmentent le nombre d’abonnés et passent à des arrangements multicloud.
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