Perspectives du capital-risque aux Etats-Unis en 2021

La pandémie de COVID-19 crée un environnement plus incertain mais a aussi contribué à l’accélération de certaines évolutions de l’industrie.          

James Gefler 14.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

San Francisco Silicon Valley USA

Nos perspectives pour le marché du capital-risque en 2021 sera vraisemblablement pris entre deux éléments clefs : la pandémie de COVID-19 et le déploiement des vaccins contre cette maladie, dont l’imapct sur l’économie n’est pas complètement digéré.

Alors qu'une lumière commence à apparaître au bout du tunnel, une question clé demeure: combien de temps faudra-t-il pour accélérer la production et distribuer le vaccin? Outre le virus, une nouvelle administration aux États-Unis s'accompagne de nombreuses propositions en matière de politique : les taxes, l'immigration, la politique commerciale et un éventail d'autres questions qui affectent directement les investisseurs et les entreprises de capital-risque seront tous sur la table en 2021.

Outre l’environnement macroéconomique, l'industrie du capital-risque elle-même traverse une période de transformation et d'innovation.

Le modèle de capital-risque traditionnel a été remis en question ces dernières années. Nous avons vu un effort concerté pour regarder au-delà des hubs de capital-risque traditionnels et développer de nouvelles façons d’investir dans les startups. Ce changement était déjà en cours et s’est accéléré avec la pandémie, d'autant plus que les capitaux-risqueurs ont appris à déployer des capitaux sans les nombreux prérequis du passé (par exemple, des réunions en personne).

Un autre changement radical dans le capital de risque concerne les types de titres et de véhicules d'investissement utilisés par les entreprises et les investisseurs.

La popularité des options de financement non dilutives a augmenté durant la pandémie, car de nombreuses startups ont évité de lever des fonds propres dans un marché difficile. Dans les premières étapes de levées de fonds, les changements réglementaires sur le financement participatif et l'adoption de « Rolling funds » (fonds acceptant du capital de façon permanente) par des business angels de premier plan ont ouvert de nouvelles sources de capitaux.

À l'autre extrémité du marché, les entreprises de capital-risque établies continuent de développer leur influence grâce à de grands véhicules mixtes, et bon nombre d'entre elles collectent plusieurs fonds simultanément pour poursuivre des stratégies dans tous les secteurs et toutes les étapes du cycle de vie du capital-risque.

Avec leur taille accrue et la tendance des entreprises à rester privées plus longtemps, ces fonds de capital-risque financent non seulement des financements privés massifs, mais adaptent également leurs stratégies pour répondre aux besoins de leurs entreprises lors de leur transition vers la Bourse via des sociétés d'acquisition à vocation spéciale (SPAC). Les investisseurs non traditionnels ont également fait évoluer leurs stratégies dans le monde du capital-risque et représentent désormais une des principes forces motrices du marché.

Nous considérons ces changements comme un nouveau point positif pour l'industrie du capital-risque et nécessaires pour favoriser sa croissance.

Bien que l'incertitude macroéconomique reste élevée, nous pensons que les perspectives sont plus claires pour l'industrie du capital-risque que dans de nombreux autres domaines.

Premièrement, les deux principaux secteurs d'investissement dans le capital-risque - la technologie et la santé - n'ont fait que prendre de l'importance pendant la pandémie.

Deuxièmement, les sociétés de capital-risque disposent de suffisamment de capitaux prêts à investir, et les investisseurs non traditionnels semblent là pour rester.

En dépit de niveaux élevés d’argent disponible qui peuvent laisser penser que la collecte de fonds sera plus difficile, de taux d'intérêt historiquement bas et de primes de valorisation parfois importantes, les investisseurs institutionnels ont conservé leur appétit pour le capital-risque. Un certain nombre d’entre eux sont même sous-alloués à la classe d'actifs.

Enfin, nous anticipons une poursuite de la dynamique d'innovation, alors que les investisseurs, les entreprises et les régulateurs ont apparemment embrassé la cause d'un accès accru au capital pour les startups.

L’intégralité de la note et de nos prévisions est disponible en suivant ce lien.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

James Gefler  est stratégiste senior chez Pitchbook.