De Covid aux guerres commerciales, la Chine a été au centre des événements mondiaux ces dernières années, mais a également été l'un des marchés boursiers les plus performants en 2020.
Sans chercher à prévoir si cela peut continuer en 2021, mais nous examinons les thèmes clés pour l'année prochaine et au-delà.
Trump, le commerce et le Covid
L’arrivée de Joe Biden à la Maison blanche le 20 janvier prochain ne suffira sans doute pas à mettre un terme à la guerre commerciale, mais ce dernier pourrait adopter une approche différente des relations sino-américaines.
Daniel Grana, gérant de portefeuille chez Janus Henderson, estime que les investisseurs devraient s'attendre à voir « moins de feux d'artifice » entre les deux pays, mais que les négociations prendront beaucoup plus de temps alors que Biden s'efforce de construire un consensus mondial sur le commerce.
Les gérants de fonds asiatiques pensent que le coronavirus et l’ère Trump ont peut-être accéléré l’autonomie croissante de la Chine et laquelle s’est concentrée sur les partenaires commerciaux asiatiques comme le Vietnam, la Corée du Sud et Taïwan.
Le Partenariat économique régional global (« RCEP ») récemment signé, qui réunit la Chine et neuf autres pays d’Asie-Pacifique dans la plus grande zone de libre-échange du monde, devrait faire pencher la balance du pouvoir mondial vers l’Orient. En ce qui concerne l’économie intérieure de la Chine, le plan quinquennal du pays met l’accent sur l’innovation et la technologie qui devraient profiter aux entreprises chinoises.
Les leçons de Ant?
Le projet d’introduction en Bourse de Ant Group à Shanghai et à Hong Kong, plutôt qu'à New York, visaient à démontrer la puissance croissante de la région Asie-Pacifique. On s'attendait à ce qu'il s'agisse de la plus grosse opération de tous les temps (37 milliards de dollars). L’intervention surprise de Pékin de bloquer l’opération à la dernière minute, en réaction aux déclarations de Jack Ma, fondateur d’Alibaba et propriétaire d’Ant Group, a pris les investisseurs mondiaux par surprise.
Iris Tan, analyste chez Morningstar, observe : « Tant que Ant Group ne décidera pas de la manière dont il entend structurer le contrôle de ses activités de prêt, il est difficile de déterminer l'impact sur sa valorisation. L'augmentation des exigences en capital a deux impacts potentiellement négatifs sur la valorisation: 1 ) l’obligation de disposer d’un capital adéquat pourrait limiter le taux de croissance de l’activité; 2) cela suggère que l'activité de prêt d'Ant devrait être davantage valorisée comme une banque qu’uniquement comme une société de technologie. "
Mais Avo Ora, gérant de portefeuille chez Pictet, pense que la saga Ant est un cas extrême plutôt qu’une longue suite de situations conflictuelles entre le gouvernement chinois et les entreprises qui souhaitent s’introduire en Bourse. Le plan économique de la Chine envisage un rôle clé pour des entreprises comme Ant pour soutenir les PME et fournir des capitaux bon marché.
Ora pense également que la Chine essaie de changer la perception qu'elle est à la traîne en matière de protection environnementale, en s'engageant à la neutralité carbone d'ici 2060 et à ce que les émissions de carbone atteignent leur maximum d'ici 2030.
Les entreprises les plus ambitieuses du pays sont dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, comme BYD (002594), qui fabrique des voitures, des bus et des vélos alimentés par batterie. China Evergrande (0333) a dépensé des milliards dans le développement de véhicules électriques et un nouveau modèle est prévu en 2021.
Au-delà de la technologie
Les géants de la technologie comme Alibaba et Tencent montrent la force de la Chine en matière d’innovation dans le commerce électronique. Mais d'autres secteurs montrent également des signes prometteurs. Chetan Sehgal, gérant du fonds Templeton Emerging Markets Investment Trust estime que le gouvernement chinois fait des soins de santé abordables une priorité et que la concurrence augmente dans ce domaine.
Winston Ke, gérant de portefeuille chez FSSA (anciennement First State), s'attend à ce que les achats en ligne continuent de croître en 2021, les « Millennials » étant la principale force de changement : « Jeunes et très instruits avec des emplois stables, dans l'ensemble, cette population a un revenu disponible important - en particulier ceux qui vivent encore à la maison et sans responsabilités familiales. Ayant grandi avec la technologie à portée de main, ils sont beaucoup plus susceptibles d'acheter en ligne que via les canaux traditionnels. »
La croissance de la livraison de colis express est liée à ce boom du commerce électronique - « Nous pensons que le volume et le potentiel de croissance du secteur de la livraison express en Chine représentent une opportunité unique pour les investisseurs », ajoute-t-il, citant les 60 milliards de colis livrés chaque année en Chine ainsi qu’un petit nombre d'opérateurs sur ce marché.
Un poids croissant dans les indices
La Chine est de loin le plus grand pays de l'indice MSCI Emerging Markets, avec une pondération de plus de 40%. Devan Kaloo, responsable des marchés émergents chez Aberdeen Standard, s'attend à ce que cette pondération augmente encore dans les années à venir. Cela est important si vous faites partie du nombre croissant d'investisseurs qui achètent des fonds passifs pour s’exposer aux marchés émergents, car une pondération plus élevée de la Chine dans l'indice signifie plus de flux et plus de capitaux à la recherche d'un placement.
En revanche, l'exposition à la Chine peut varier de manière importante dans les fonds actifs spécialistes des marchés émergents. Il est donc utile de vérifier s'ils répondent à vos objectifs d'investissement; si vous souhaitez plus ou moins d'exposition à la Chine que l'indice de référence, par exemple. Les fonds asiatiques peuvent également peser lourdement sur la Chine. Les tableaux ci-dessous présentent les fonds notés « Silver » ou « Gold » par Morningstar, ainsi que leur exposition au marché chinois.
Fonds des marchés émergents
L'exposition la plus élevée est celle de JPM Asia Growth, qui n'a que près de 50% de ses actifs alloués à la Chine, tandis que la plus faible est celle de Stewart Investors Global Emerging Market Leaders avec une pondération minime de 0,91% (sa plus grosse exposition est l'Inde).
Si vous cherchez un fonds chinois « pure play », le fonds ouvert le mieux noté est FSSA Greater China Growth.
Quoi qu'il arrive en 2021, après la forte progression de cette année, les actions chinoises ne seront plus bon marché. « Les marchés se sont très bien comportés depuis le début de l'année et vous devez payer plus pour y avoir accès », rappelle Kaloo.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.