EssilorLuxottica : un leadership incontesté

L'intégration de GrandVision devrait être une source de création de valeur additionnelle.  L'argument du bien-être des consommateurs peut jouer en faveur de Google.          

Jelena Sokolova 04.01.2021
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Nous pensons qu'EssilorLuxotticabénéficiera de la qualité de ses actifs intangibles (marques fortes, accès aux canaux de distribution et plates-formes de recherche et développement) et d'un avantage en termes de coûts qui vont lui permettre de générer une rentabilité économique dans les années à venir.

L'accès et le contrôle de la distribution dans un secteur très fragmenté confèrent à l'entreprise un avantage concurrentiel difficile à reproduire. Des canaux de distribution étendus sont attrayants pour les marques internes telles que Ray-Ban et les licences de marques de luxe, ce qui leur donne une échelle beaucoup plus grande pour un produit d'entrée de gamme qu'ils ne peuvent atteindre sur une base individuelle (Luxottica a plus de 10.000 points de vente, contre 450-500 pour les plus grandes marques de luxe).

Dans le domaine des verres, Essilor sert quelque 400.000 professionnels de la vue indépendants dans le monde (les petits magasins représentent plus de la moitié des ventes de l'industrie). Les magasins indépendants n’ont pas le même niveau de pouvoir d’achat avec les fournisseurs et sont enclins à poursuivre une stratégie de valeur plutôt qu’une stratégie de volume, ce qui profite aux prix des fabricants.

Malgré la tendance à la consolidation des canaux de distribution à l'échelle mondiale, ce processus peut prendre du temps. EssilorLuxottica renforce son emprise sur la distribution, rachète des chaînes optiques locales (l'achat prévu de Grandvision en est un exemple), met en place des produits phares et développe ses propres canaux de commerce électronique, lequels bénéficient d’une croissance à deux chiffres.

EssilorLuxottica peut encore réduire ses coûts de fabrication grâce à l'internalisation des verres dans ses propres magasins, une meilleure utilisation des capacités au niveau du laboratoire de finition / centre de distribution et une meilleure gestion des stocks au niveau des magasins. Cela ferait de l'entreprise un partenaire compétitif pour les plus gros distributeurs et au niveau de ses propres magasins en ligne ou physiques.

EssilorLuxottica opère dans une industrie en croissance structurelle soutenue par le vieillissement de la population, une classe moyenne croissante dans les marchés émergents et la prise de conscience des avantages sanitaires et esthétiques du port de lunettes de soleil, ainsi que des tendances de la mode.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 120 euros par action après avoir légèrement réduit les attentes de 2020 pour tenir compte d'un quatrième trimestre plus difficile, affecté par de nouvelles mesures de confinement dans de nombreuses zones géographiques. Nous pensons qu'il existe une faible probabilité que l'acquisition de Grandvision ne se concrétise pas si la dette nette de Grandvision dépasse 993 millions d'euros.

Étant donné que l'acquisition a un effet largement neutre sur notre juste valeur, nous ne prévoyons pas de révisions importantes si l'acquisition est annulée. Nous prévoyons maintenant une baisse des revenus entre 5% et 10% et des bénéfices de plus de 50%. Nous prévoyons une amélioration progressive de la situation tout au long de 2020 et en 2021.

Nous prévoyons une croissance organique des revenus d'environ 5% à moyen terme, tirée par une croissance sous-jacente de 3% à 4% du secteur et des gains de parts de marché grâce au développement et à l'acquisition de propres canaux de distribution (en ligne et hors ligne) et à la vente croisée de produits sur des canaux captifs.

La demande sous-jacente devrait être soutenue par la prévalence de la déficience visuelle à mesure que la population vieillit (les personnes de plus de 55 ans sont très susceptibles de développer une presbytie).

La pénétration des lunettes de soleil devrait s'améliorer, portée par une prise de conscience croissante des bienfaits sanitaires et esthétiques de la protection solaire, ainsi que par la hausse du revenu disponible (les lunettes de soleil en tant qu'accessoire ou articles d'entrée dans le luxe).

De plus, l’accroissement du rythme d'achat de lunettes (de deux à trois ans en moyenne et deux paires de lunettes par consommateur), en raison de l’influence de la mode et du souhait de détenir différentes paires de lunettes pour différentes situations de la vie (par exemple, les sports de plein air par rapport aux loisirs).

Nous prévoyons que les marges de la société combinée s’amélioreront principalement grâce à l’internalisation et à la rationalisation du travail de laboratoire et de l’empreinte de la distribution, pour atteindre plus de 17% sur la période de cinq ans, contre 16% actuellement.

Les économies de coûts devraient être compensées dans une certaine mesure par des coûts de vente plus élevés liés à la croissance de la distribution contrôlée et des dépenses de marketing légèrement plus élevées.

Nous prévoyons que les dépenses d'investissement atteindront en moyenne 5,5% des ventes au cours des cinq prochaines années, ce qui correspond à la moyenne historique, car l'entreprise investit dans ses propres canaux de distribution.

Le taux de conversion de trésorerie devrait rester solide à mesure que la gestion des stocks s'améliore après l'intégration des deux sociétés.

 

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A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.