Nous avons revisité nos hypothèses de base pour SAP (« Narrow Moat ») à la lumière de la scission de Qualtrics par la société.
Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 102 euros par action (124 dollars US), principalement en raison de nos attentes de croissance plus optimistes mais aussi en raison d'une valorisation plus élevée pour Qualtrics. Les actions SAP se négociant autour de 105 euros, SAP nous semble correctement valorisé.
Qualtrics a déposé son document d’enregistrement S-1 en vue de son introduction en Bourse. Ce document montre que Qualtrics prévoit de vendre des actions entre 20 et 24 dollars, ce qui valorise la société à environ 10,8 milliards d'euros, à comparer aux 7 milliards d’euros payés par SAP pour ce spécialiste de la gestion d’expérience.
Nous continuons de penser que le spin-off permettra à Qualtrics de mieux réaliser son potentiel via une base de clients élargie en dehors des clients SAP, ainsi que la possibilité de revenir à sa culture innovante et entrepreneuriale.
Nous avons pris en compte le spin-off, prévu pour 2021, par SAP bénéficiant de l'augmentation de la valorisation de Qualtrics dans les 18% que la société perdra, apportant un flux de trésorerie supplémentaire d'environ 582 millions d'euros en 2021.
Nous avons également ajusté nos hypothèses de résultat par rapport à nos prévisions, en étant plus optimistes quant à la croissance des activités de SAP hors Qualtrics, pour tenir compte du lancement de nouvelles offres dans le domaine des logiciels de gestion des ressources d'entreprise (ERP).
Malgré ces changements, nous sommes toujours sceptiques quant à la solidité du rempart concurrentiel de SAP. Nous sommes convaincus que SAP continuera de perdre des parts de marché dans le domaine de l'ERP, malgré sa croissance absolue que nous prévoyons, laissant une incertitude importante sur sa valorisation future.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.