Dans un secteur où les opportunités d’investissement sont rares, nous pensons que les investisseurs devraient envisager de regarder Kellogg, qui se négocie 25% en dessous de notre estimation de juste valeur de 82 dollars par action et affiche un rendement du dividende de 4%.
Kellogg a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans l’environnement compliqué créé par la pandémie de coronavirus, en gagnant des parts de marché sur le canal des ventes au détail (qui génère 90% de son chiffre d’affaires), les consommateurs passant plus de temps à la maison.
Ceci s’est traduit par une croissance organique des ventes moyenne à élevée à un chiffre au cours des derniers trimestres. Cependant, le cours de Bourse n’en n’a pas profité.
Pire, l'action Kellogg a baissé de 7% au cours de l'année 2020, ce qui est décevant par rapport au gain de 14% de l'indice Morningstar US Consumer Defenstive Total Return au cours de la même période.
Mais même avant la pandémie, nous estimions que Kellogg était sur le point de retrouver une dynamique de croissance rentable. Au cours des dernières années, la société a abandonné la distribution directe en magasin au profit de la livraison en entrepôt, a cédé des actifs non stratégiques et a augmenté ses investissements dans ses capacités de production et ses marques.
Prises ensemble, nous considérons ces mesures comme des prudentes pour soutenir la santé à long terme de l'entreprise. Bien que nous nous attendions à une décélération de la croissance sur un horizon plus long (progression des ventes à un chiffre), nous pensons que le contexte actuel offre à Kellogg l'occasion de renforcer son avantage concurrentiel.
Les groupes agroalimentaires bien établis comme Kellogg ont eu les ressources et les moyens d’alimenter les étales en produits essentiels, un plus pour les détaillants et les consommateurs.
Kellogg a ainsi concentré ses activités de fabrication sur ses unités ayant les taux de rotation les plus importants (même en retardant les lancements prévus, y compris sa gamme de substituts de viande à base de plantes) pour améliorer les niveaux de service aux distributeurs compte tenu de la forte demande.
Au regard des pressions concurrentielles intenses qui abondent, nous pensons que cette stratégie soutient le rempart concurrentiel de l’entreprise (« Wide Moat »), lequel provient avant tout de ses actifs incorporels, et devrait se maintenir une fois que la distribution plus large d’un vaccin aura permis un retour à la normale de l’activité.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.