Malgré la charge de travail croissante du gérant principal Scott Wolle, ce dernier reste concentré sur l'établissement et la contribution à un solide pipeline de recherche pour le fonds Invesco Balanced-Risk Allocation.
Cette recherche soutient une approche déjà éprouvée de l’approche en parité de risque (« risk-parity »), conduisant à une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts les moins chères du fonds, d'autres parts étant notées « Bronze » et « Neutral ».
Wolle a été promu à la tête du nouveau groupe en charge de l’allocation d’actifs et des stratégies factorielles en novembre 2019.
Pourtant, le fonds reste l'une de ses priorités et il contribue activement à sa gestion. Wolle et les quatre autres gérants travaillent ensemble depuis sa création en 2009, signe impressionnant de stabilité.
L'équipe comprend neuf professionnels de l'investissement au total, avec seulement deux départs depuis la création du fonds.
Le processus commence par une exposition à pondération à peu près égale (sur la base du risque) aux actions, aux obligations et aux matières premières. Par pondération en fonction du risque plutôt qu'en pondération en dollars, les matières premières et les obligations reçoivent une pondération plus élevée que les actions, qui sont le moteur de la plupart des performances des portefeuilles d'actions et d'obligations 60/40 traditionnels.
L'équipe complète cette approche simple par des recherches sur la sélection des titres et la conception des produits, ce qui a conduit à des améliorations progressives.
Elle se concentre actuellement sur l'identification d'alternatives aux obligations, ce qui est opportun compte tenu de la faiblesse des taux d'intérêt.
L'équipe applique des choix tactiques modérés au portefeuille, qui ont apporté une valeur ajoutée chaque année depuis le lancement de la stratégie. Ses paris sur les matières premières ont été les plus contributifs en 2020, d'abord en sous-pondérant leur exposition au pic de la volatilité de mars 2020, puis en devenant légèrement surpondérés à partir de juin alors qu'ils rebondissaient de leurs plus bas.
En général, les avantages de diversification du fonds ont conduit à de solides rendements ajustés du risque par rapport à ses pairs, même s’ils ressortent en-deçà de l'indice Morningstar Eurozone Moderate Global Target Allocation jusqu'à fin novembre 2020.
Cela n'est pas si surprenant étant donné que les matières premières ont eu globalement un impact légèrement négatif au cours de la vie du fonds.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.