Intel a publié des résultats du quatrième trimestre qui ont largement dépassé ses prévisions, principalement en raison d'une demande de PC plus forte que prévu liée aux tendances autour du développement du télétravail conséquence de la COVID-19.
Compte tenu du changement de dirigeant, de Bob Swan à Pat Gelsinger (15 février), la direction n'a pas précisé ses plans en matière d'externalisation ni fourni de directives pour l'année complète.
Nous considérons cette décision comme prudente, car elle donnera à Gelsinger un certain temps pour évaluer l’état actuel de la technologie 7 nanomètres d’Intel avant la publication des résultats du premier trimestre en avril.
Un point clé évoqué par Gelsinger était qu'il s'attend à ce que la majorité des produits vendus par Intel en 2023 soient toujours fabriqués en interne.
L’action a reculé de près de 5% après Bourse, ce que nous attribuons au manque de clarté sur les décisions en matière d’externalisation de certaines productions. Cela dit, le titre a déjà bondi de 41% par rapport au point bas de fin octobre et se négocient avec une modeste décote par rapport à notre estimation de juste valeur inchangée de 65 dollars par action.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a diminué de 1% sur un an à 20 milliards de dollars, bien qu'il soit de 2,6 milliards de dollars au-dessus des prévisions.
La division CCG (PC et serveurs pour clients du secteur de l’informatique) a été le principal moteur de la surperformance, le volume des ordinateurs portables ayant augmenté de 30% d'une année sur l'autre.
Nous pensons que les ventes de PC resteront au-dessus des niveaux saisonniers pendant au moins la première moitié de 2021.
L’activité autour des centres de données (DCG) a reculé de 16% sur un an en raison d'une combinaison de dépenses plus faibles des entreprises et du gouvernement, d’une stabilité dans le cloud et de la concurrence d’AMD qui a fait pression sur les prix.
Les prix de vente moyens du quatrième trimestre pour DCG ont diminué de 12% d’une année sur l’autre. Alors que nous prévoyons une pression continue sur les prix tout au long de 2021, le premier produit serveur 10 nm d'Intel (Ice Lake) est enfin disponible et devrait, à notre avis, contribuer à atténuer la perte de part de marché d'Intel dans les processeurs de serveur. Pour 2020, les ventes totales ont augmenté de 8% d'une année sur l'autre, les ventes de CCG et de DCG sont en hausse de 8% et 11%, respectivement.
Les ventes trimestrielles de Mobileye ont augmenté de 39% d'une année sur l'autre, la demande d'EyeQ restant forte. Nous sommes convaincus que Mobileye continuera de générer une forte croissance à deux chiffres des ventes dans les années à venir, avec une prévision de chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars d'ici 2024.
Les ventes d'Internet des objets ont chuté de 16% d'une année sur l'autre au cours du trimestre, les segments industriels et vidéo ayant été faibles en raison du COVID-19, même si nous prévoyons une reprise au cours des prochains trimestres pour cette activité.
Les ventes de mémoires NAND ont augmenté de 23% en 2020. Nous notons que l'activité de mémoire NAND est désormais exclue de ses ventes non-GAAP en raison de la cession en cours à SK Hynix, que nous voyons se clôturer d'ici la fin de 2021.
Le taux de marge brute a augmenté de 370 points de base en séquentiel à 56,8% au quatrième trimestre, grâce à la hausse des revenus et à l'amélioration des coûts du procédé 10 nm.
Pour 2021, nous nous attendons à ce que le taux de marge brute non-GAAP soient légèrement plus élevé en raison de l'exclusion de l’activité NAND, de la baisse des ventes de modem et de l'amélioration des rendements sur le procédé 10 nm, partiellement contreblancé par une combinaison de ventes plus faible des processeurs pour PC, de coûts plus élevés de fabrication des processeurs pour serveurs (transition vers le procédé 10 nm) et à des coûts du procédé 7 nm en augmentation.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.