Tesla : bon trimestre, à nouveau aidé par les ventes de crédit

Hors crédits vendus, la société a enregistré une perte de 22 millions de dollars au cours du trimestre.

David Whiston, CFA 28.01.2021
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Teslaa publié des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes du maché en termes de bénéfice par action (BPA) dilué ajusté.

Le BPA a bondi de 95,1% d'une année sur l'autre et de 5,3% séquentiellement à 0,80 dollar par action (le marché tablait sur 1,03 dollar par action).

En excluant 401 millions de dollars de produit lié à vente de crédits réglementaires, nous estimons que la société a enregistré une perte avant impôts de 22 millions de dollars, mais le flux de trésorerie disponible, ventes de crédits incluses, a progressé de 34% par rapport au troisième trimestre et de 84% d'une année sur l'autre à 1,87 milliard de dollars.

L’action a chuté d’environ 5% après Bourse, mais nous ne sommes pas préoccupés car nous avons longtemps pensé que ce qui compte, c’est ce à quoi ressemblera Tesla en 2030 et au-delà plutôt que les résultats d’un seul trimestre.

Tesla est encore une jeune entreprise malgré sa forte capitalisation boursière, de sorte que la dynamique de croissance peut être difficile à estimer.

Nous ne modifions pas notre estimation de la juste valeur à ce stade, mais nous réévaluerons toutes les données d'évaluation après le dépôt du rapport annuel (10-K).

Nous prévoyons plus de volatilité sur les résultats trimestriels par rapport au consensus à l'avenir en raison d’une communication financière volontairement plus vague de la part de la direction, afin de se concentrer sur les objectifs à long terme. Nous apprécions cette décision, mais l’absence de commentaire sur les investissements pour 2021 et la seule indication que les livraisons devraient « largement dépasser » les prévisions croissance annuelle de Tesla de 50% pourraient conduire à une plus grande dispersion des attentes de la part du consensus.

Cette variabilité pourrait se traduire par une plus grande volatilité du cours de Bourse.

Nous nous attendons à ce que 2021 soit une très bonne année pour Tesla. Les dirigeants ont indiqué que les livraisons seront plus concentrées au cours du second semestre en raison des changements prévus dans les lignes de production des nouvelles générations des modèles S et X (les livraisons commencent en février). La capacité annuelle installée actuelle de 1,05 million de véhicules nous laisse penser que les livraisons cette année seront d'au moins 850.000 unités.

Les principaux projets de cette année concernent les démarrages de production à Berlin et à Austin (Texas). Ces deux usines sont encore en construction. La production du modèle Y à Shanghai a commencé en décembre et la Chine dispose d’une capacité de production de 450.000 unités pour les modèles 3 et Y. La Chine est un élément clef dans la croissance de Tesla, et une base d'exportation vers l'Europe et d'autres pays asiatiques.

Le cabinet d’études Wards Intelligence a récemment prévu que le nombre de modèles de voiture électrique disponibles à la vente aux États-Unis passera de 20 à 123 en 2024. L’offre de batteries électrique que nous voyons venir de General Motors (GMC Hummer et Cadillac Lyriq) vont venir concurrencer l’offre de Tesla, et nous avons entendu beaucoup de bonnes choses ces derniers temps sur les performances et l'expérience de conduite du crossover Mustang Mach-E de Ford.

Si cette concurrence conduit à un ralentissement de la croissance de Tesla par rapport à l'objectif de la société et à la vision de son PDG Elon Musk, l’action Tesla pourrait chuter par rapport aux niveaux actuels.

Les livraisons en 2020 ont totalisé 499.647 unités, en hausse de 35,9% par rapport à 2019, et les livraisons du quatrième trimestre ont augmenté d'année en année et séquentiellement de 61,2% et 29,4%, respectivement, à 180.667.

Nous pensons que le titre est valorisé à la perfection. Si elle ne se matérialise pas, les acheteurs récents de l’action pourraient subir d'énormes pertes.

La réserve de trésorerie de l'entreprise de 19,4 milliards de dollars, aidée par une augmentation de capital de 5 milliards de dollars en décembre, donne à Tesla beaucoup de liquidités pour financer plus d'usines et l'innovation tout en réduisant la dette, nous ne sommes donc pas inquiets pour la santé financière de l'entreprise. En revanche, savoir à quelle vitesse et quelle sera la taille de Tesla dans les années à venir demeure très incertain.

 

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A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.