Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

STMicro chèrement valorisé

L’action nous semble chèrement valorisée. Notre objectif de cours est légèrement relevé.

Abhinav Davuluri 29.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

STMicroelectronics (« Narrow Moat ») a publié de solides résultats au quatrième trimestre. La société a connu un fort rebond de la demande de composants pour l’automobile, à la lumière des difficultés d'approvisionnement observées récemment, mais également dans l’industrie et a livré davantage de composants pour les iPhones d'Apple.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour ST de 27 à 28 euros par action (de 33 à 35 dollars par ADR). Malgré les bons résultats, nous considérons ST comme surévalué.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre était de 3,24 milliards de dollars, en hausse de 21% en séquentiel et de 18% d'une année sur l'autre. Le rebond de la demande dans l'électronique personnelle, les produits automobiles et les microcontrôleurs explique cette forte croissance des ventes.

Les trois domaines d’activité ont enregistré des performances meilleures que celles attendues, avec une augmentation par rapport au troisième trimestre de 42% de l'analogique, des MEMS et des capteurs (AMS), de 12% pour l'automobile et le discret (ADG) et de 5% pour les microcontrôleurs et les circuits intégrés numériques (MDG), respectivement.

Les revenus d'AMS ont augmenté de 31% sur un an, encore une fois grâce à la hausse du contenu en composants vendus à Apple. Les revenus de MDG ont augmenté de 15% d'une année sur l'autre, la croissance des microcontrôleurs chez les clients OEM et de la distribution compensant la baisse des ventes de puces RF à Huawei en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le chiffre d'affaires d'ADG a augmenté de 3% d'une année sur l'autre, la reprise des stocks ayant plus que compensé les difficultés des ventes mondiales de voitures pendant la pandémie.

La forte croissance des ventes a permis au taux de marge brute d'augmenter de 280 points de base en séquentiel à 38,8%.

Pour le premier trimestre 2021, ST s'attend à ce que les revenus diminuent de 6% à 13% en séquentiel. Avec un point médian à 2,93 milliards de dollars, les ventes seront toujours en hausse de 31% d'une année sur l'autre, mais avec une base de comparaison facile en raison des effets de la pandémie à la même époque il y a un an.

Pour l'ensemble de l'année, la direction s'attend à une croissance continue et solide des revenus, tous les groupes de produits contribuant à la surperformance par rapport à tous les marchés finaux desservis.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.