Focus Fonds : Schroder US Small & Mid Cap Equity

Une équipe stable et un processus bien établi emportent notre conviction sur ce fonds.    

Lena Tsymbaluk 04.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder US Small & Mid Cap Equity bénéficie d'une équipe stable et d'un processus établi.

La part C clean conserve sa note des analystes Morningstar de « Bronze ». Le reste des parts est noté de « Neutral » à « Bronze », en fonction des frais.

Le gérant Bob Kaynor n'a mené cette stratégie qu'en tant que seul manager depuis le 31 mars 2019, date à laquelle il a succédé à Jenny Jones présent de longue date. Cependant, il fait partie de l'équipe depuis 2013 en tant que directeur de la recherche, impliqué dans l'amélioration des processus, la sélection de titres et la construction de portefeuille.

Il partageait également le rôle de supervision du fonds avec Jones, ce qui signifie qu'il examinerait les idées de la moitié des analystes au cours des premières étapes de la recherche.

Kaynor a 26 ans d'expérience en recherche fondamentale et en investissement, avec une partie importante de sa carrière consacrée à investir dans des actions de petite capitalisation.

Il est soutenu par une équipe solide et expérimentée, composée de la directrice de la recherche Joanna Wald, de cinq analystes sectoriels et d'un analyste quantitatif.

Kaynor est resté fidèle au processus, en conservant un faible bêta et une bonne résilience à la baisse par rapport à l’indice de référence.

De nombreux biais de portefeuille sont restés en place, par exemple une exposition quasi-nulle à la biotechnologie et une sous-pondération des foncières. Les changements mineurs qu'il a apportés lors de la prise de contrôle sont une réduction de 5 à 10 lignes dans la queue du portefeuille et la réduction de l'exposition aux liquidités de 7%-8% à 3%-5%, bien que cela n'ait pas entraîné un risque plus élevé.

L'exécution de Kaynor a été conforme à nos attentes, la stratégie a eu du mal à battre son indice de référence et ses pairs depuis qu'il a pris le relais en avril 2019 jusqu'au 31 décembre 2020, principalement en raison d'une mauvaise année 2020.

Bien que cette période soit relativement courte, la sous-performance de l’année dernière, et en particulier dans le marché baissier du premier trimestre est à première vue quelque peu surprenant.

Cependant, les entreprises les plus performantes à partir de ce moment-là et même pour le reste de l'année, avaient tendance à ne pas être rentables.

Cette caractéristique ne correspond pas au processus, qui est en place depuis longtemps et nous sommes convaincus qu’il est reproductible.

De plus, les marchés dynamiques que nous avons constatés depuis fin mars 2020 ne sont pas des périodes où la stratégie a tendance à surperformer.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk