Le mandat flexible et les solides ressources du fonds Pimco GIS Euro Income Bond le démarquent de la concurrence.
Ce fonds obtient une note des analystes Morningstar « Silver » sur ses parts les moins chères. Les classes les plus chères sont notées « Bronze » et « Neutral » par la recherche Morningstar.
Eve Tournier, qui possède près de deux décennies d'expérience en investissement, a rejoint Pimco en 2008 et a pris la gestion de ce fonds en 2013. Elle a également géré Pimco GIS Diversified Income (les parts les moins chères de ce fonds sont notées « Gold »), qui a une approche similaire mais appliquée à un univers mondial plus large, depuis 2010.
Elle peut s'appuyer sur les vastes ressources de Pimco, dont 12 autres gérants de portefeuille et 11 analystes dédiés à l'univers européen.
Depuis sa reprise du fonds, Tournier a démontré une utilisation efficace des principaux moteurs de performance de la stratégie. Le fonds cherche à atteindre un objectif de distribution stable, fixé à 4% par an à sa création.
En janvier 2018, l'objectif a été révisé à la baisse à 2,75%, compte tenu de la baisse des rendements obligataires disponibles sur le marché, puis à 2% en 2019.
Il s'agit d'une décision sensée à notre avis, car elle garantit que le profil de risque du fonds reste stable et qu'il n'a pas besoin de distribuer le capital.
La philosophie du fonds se traduit par un portefeuille bien fourni en crédit, à travers une combinaison d’entreprises de bonne qualité et à haut rendement (jusqu’à 50% des actifs), d’actifs titrisés et de dette souveraine des marchés développés et émergents.
L’allocation sectorielle et la sélection des titres devraient générer l’essentiel de la valeur ajoutée du fonds, la duration, le positionnement sur la courbe des taux et une petite superposition de devises jouant un rôle secondaire.
Sous le mandat de Tournier jusqu'en décembre 2020, le fonds a atteint son niveau de distribution cible tout en protégeant généralement le capital des investisseurs.
Il a également dépassé la catégorie Morningstar des obligations flexibles EUR et son indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate 1-10 Year.
Plus récemment, ses rendements ont été inférieurs à ceux de l'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate toutes maturités, les obligations à plus longue échéance ayant nettement surperformé.
À long terme, cependant, nous estimons que ce fonds continuera à offrir des performances relatifs convaincantes.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.