Ce gérant doit prouver sa valeur

En dépit de résultats positifs et d’importantes ressources, la performance ajustée du risque de ce fonds n’a pas été très convaincante.  

Jeffrey Schumacher 08.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Bien que le fonds JPM US Select Equity Plusbénéficie d’une équipe expérimentée, de ressources importantes et d'un processus décent, les gérants en charge de ce fonds doivent prouver leur valeur.

La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Susan Bao, gérante très expérimentée, était en charge de cette stratégie depuis 2007. Elle co-gérait ce fonds avec Tom Luddy, mais depuis son départ en 2017, Steven Lee est son nouveau co-gérant.

Bao était auparavant la gérante principale et la principale décideure sur cette stratégie, les choses ont changé en 2020.

Bao et Lee ont divisé la couverture sectorielle et ont le pouvoir de décision pour leurs secteurs respectifs, Bao se concentrant sur la consommation, les finances et la santé, tandis que Lee est le chef de file pour l'industrie, les produits de base, la technologie, les services publics et les télécommunications.

Cela a changé la dynamique au sein de l'équipe, même si la gestion de portefeuille reste collégiale.

Le duo s'appuie sur une équipe d'analystes sectoriels nombreuse et expérimentée composée de plus de 20 analystes avec en moyenne deux décennies d'expérience.

Bien que cette équipe donne au fonds des moyens impressionnants pour mener des recherches fondamentales « bottom-up », elle a connu des changements ces dernières années tandis que la sélection de titres a été inégale.

La stratégie repose sur une philosophie solide et un processus robuste et systématiquement appliqué.

Les analystes produisent une estimation de la juste valeur à long terme pour chaque titre, sur la base d'un modèle interne d'actualisation des dividendes, ce qui aide à identifier les opportunités mal évaluées par le marché. Les actions sont ensuite classées en quintiles du plus au moins attractif.

Cette stratégie peut bénéficier de leurs connaissances à la fois sur la partie uniquement acheteuse (ou « longue ») et sur l'extension long-short 30/30.

La partie uniquement longue de ce fonds se compose principalement d'actions classées dans les premier et deuxième quintiles, bien que les actions dont le score est inférieur pourraient être détenues à des fins de réduction des risques.

L'extension 30/30 est globalement neutre par secteur, style et bêta. Les gérants choisissent des shorts dans les quintiles les plus bas. Cela conduit à un portefeuille très diversifié de 250 à 350 positions, avec une part active relativement faible de 55% à 65% pour la poche longue.

L'exposition « short » se situe généralement entre 20% et 30%, l'exposition nette du portefeuille au marché étant maintenue à 100%.

Malgré les multiples leviers de performance qu'ils peuvent ainsi utiliser, les managers n'ont pas été en mesure d'ajouter de la valeur de manière cohérente. Bien que la stratégie ait dépassé la moyenne de la catégorie Morningstar et l'indice sur la base du rendement total, en partie grâce à une solide année 2020, ses rendements ajustés au risque ont été moins convaincants.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.