Le fonds Lazard Emerging Markets dispose d'un gérant chevronné, d’une équipe solide et d'un processus discipliné qui lui ont valu une note des analystes Morningstar « Bronze » pour sa part A propre. Le reste des parts du fonds est noté de « Bronze » à « Neutral », en fonction des frais.
Le leadership accompli de cette stratégie et l’équipe de gestion expérimentée se démarquent. James Donald a pris en charge cette stratégie en 2001 et a été rejoint au fil du temps par les co-gérants Rohit Chopra, Monika Shrestha et Ganesh Ramachandran. Les gérants sont aidés par quatre analystes, qui comptent tous au moins 22 ans dans l'industrie.
L'équipe entretient également des contacts réguliers avec d'autres équipes des marchés émergents de Lazard, dont les priorités vont des actions de croissance à la dette en monnaie locale.
Donald et son équipe ont exécuté leur processus de valeur relative « bottom-up » avec discipline et patience.
Ils recherchent des entreprises dont le rendement des actions est supérieur à la moyenne et se vendent à des prix inférieurs à la moyenne, en accordant une attention particulière à la stabilité du bilan et à la qualité de l’équipe de direction.
S'en tenir à ce processus axé sur la recherche fondamentale peut conduire à des allocations hors consensus, telles que la sous-pondération constante des actions chinoises (seulement 22% des actifs en septembre 2020 contre 39% de l'indice de référence MSCI Emerging Markets Index).
Le taux de rotation du portefeuille reste généralement inférieur à 20%, signe que les gérants restent fidèles à leur orientation à long terme.
Bien que l'approche de la valeur relative indépendante de l'indice de référence de Donald ait donné de bons résultats au cours de son mandat, elle n'a pas bien fonctionné ces dernières années.
Les résultats de la stratégie ont été inférieurs à la médiane de sa catégorie en 2017, 2018, 2019 et 2020. Les choix sud-africains et brésiliens ont été particulièrement pénalisants, tout comme le fait de ne pas avoir parié sur les géants chinois de la technologie comme Tencent et Alibaba qui ont surperformé le marché car ils ne rentraient pas dans le processus de l'équipe.
Dans le passé, cependant, les investisseurs ont été récompensés par la patience de ces gérants - la contre-performance de la stratégie en 2015 a été suivie par un classement dans le décile supérieur en 2016 alors que ses positions au Brésil et dans d'autres zones défavorisées ont rebondi après des performances médiocres.
A notre avis, il y a encore des raisons de croire que Donald et son équipe peuvent générer une surperformance.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.