En raison de la pandémie, qui a entraîné la fermeture de nombreux magasins et salons où les produits de L'Oréal sont vendus, ses ventes à périmètre constant de l'exercice 2020 ont reculé de 4,1%, en contraste avec la dynamique de croissance régulière que le groupe de cosmétiques connaît.
Toutefois, compte tenu de ses marques leaders sur le marché (qui sous-explique sa note « Wide Moat ») et de son leadership dans le domaine du numérique (27% des ventes 2020 en e-commerce contre 22% pour Estee Lauder et environ 7% pour Coty), l'entreprise a de nouveau gagné des parts de marché importantes.
La contraction des ventes de L’Oréal pour l’année a été environ la moitié de celle du marché mondial de la beauté (8%), selon les estimations du groupe. Les gains de parts de marché ont continué d'être généralisés dans toutes les catégories, zones géographiques et canaux.
Alors que les ventes de L'Oréal ont chuté de 11,7% en organique au cours du premier semestre lorsque la pandémie s'est installée et que les magasins et salons ont été largement fermés à travers le monde, au second semestre, L'Oréal a orienté ses ressources vers le canal des ventes en ligne, portant ses dépenses médias numériques à 63% du chiffre d'affaires en 2020 contre 50% en 2019.
De plus, L'Oréal s'est réengagé dans le lancement de nouvelles innovations et a soutenu les sorties avec des campagnes marketing complètes.
Ces efforts ont permis de ramener le chiffre d'affaires à la croissance, avec des ventes au second semestre en croissance de 3,2% et de 4,8% au quatrième trimestre sur une base organique.
Nous pensons que cet élan se poursuivra en 2021. La disponibilité croissante des vaccins va relancer la vie sociale, donc la demande de maquillage et de parfum, catégories qui se sont contractées de 23% et 19%, respectivement, au niveau mondial en 2020.
En tant que tel, nous prévoyons que les ventes de L’Oréal augmenteront à un rythme à deux chiffres en 2021 à périmètre et changes constants et reviendront à un taux de progression moyen par la suite.
Nous prévoyons une légère augmentation de notre estimation de juste valeur de 204 EUR par action pour tenir compte de la génération de flux de trésorerie disponible.
Le titre se négocie bien au-dessus de notre juste valeur, nous suggérons aux investisseurs d'attendre une opportunité plus intéressante en termes de couple risque-rendement.
Nicolas Hieronimus, qui assumera le rôle de PDG en mai, a exposé sa vision de L’Oréal en utilisant trois axes: la continuité, la confiance et l’ambition.
Nous sommes convaincus qu'il y aura continuité dans la transition, car Hieronimus a été très impliqué dans la direction du groupe en tant que DG délégué depuis 2017, tandis que le PDG sortant Jean-Paul Agon restera en tant que président exécutif.
Hieronimus a exprimé sa confiance dans les capacités du groupe, enracinées dans la force de ses marques, son expertise en R&D et marketing, sa capacité à évoluer, ainsi que sa confiance dans le marché de la beauté dans son ensemble, en particulier ses perspectives de croissance attractives portées par le développement d’une classe moyenne mondiale.
Il a exprimé l’opinion (avec laquelle nous sommes d'accord) que L'Oréal est bien placé pour capitaliser sur plusieurs tendances de l'industrie, telles que l'accélération de la numérisation, la durabilité, la santé, l'importance des marques représentant des valeurs spécifiques ainsi que l'importance croissante de la science et de la technologie.
Enfin, il a exposé ses ambitions pour L'Oréal de dépasser constamment le marché (ce qui est un impératif pour l'entreprise depuis un certain temps) et d'augmenter constamment sa rentabilité.
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