Focus Fonds : Loomis Sayles Multisector Income

Une stratégie intéressante en dépit de performances volatiles.

Mara Dobrescu 03.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe de gestion de premier plan du fonds Loomis Sayles Multisector Income et son approche différenciée ont bien servi les investisseurs patients sur le long terme, justifisant la note des analystes Morningstar « Silver » pour ses parts les moins chères et « Bronze » à « Neutral » pour ses parts plus chères.

Elaine Stokes, Matt Eagan et Brian Kennedy pilotent le process contrariant et agnostique par rapport à son indice de référence de cette stratégie mise au point par le gérant Dan Fuss.

Fuss quittera ses responsabilités en matière de gestion en mars 2021 après avoir été son principal moteur depuis le lancement de la stratégie en 1991.

Les gérants bénéficient de stratèges sectoriels dédiés et des importantes ressources en matière de recherche de la société.

Le style « value » et souvent à contre-courant de cette stratégie la distingue de la plupart des pairs de la catégorie Morningstar des obligations flexibles en USD.

L’approche se traduit souvent par une forte exposition aux obligations privées, avec environ 60% de l’exposition du portefeuille aux émetteurs d’obligations à haut rendement et aux obligations de bonne qualité ainsi qu’aux actions et aux obligations convertibles qui font pencher la balance à 10% -15% supplémentaires du total des actifs. La plupart des pairs détiennent moins de 1% d’actions, voire pas du tout.

La dette non libellée en dollars américains ajoute souvent un coup de pouce supplémentaire ici.

Cette agressivité a nui à la stratégie en 2014 et 2015 lorsque le crédit des entreprises et les devises étroitement liées aux matières premières ont corrigé, mais elle offre à l'équipe un autre levier unique.

Malgré ce côté téméraire, l'équipe exprime aussi des points de vue plus prudents grâce à des transferts rapides vers les liquidités et les bons du Trésor américain.

Ainsi, les gérants sont devenus quelque peu méfiants en 2017 et ont acquis une participation de 30% dans les émissions défensives en septembre 2018.

L'équipe de gestion a saisi des opportunités dans les entreprises en difficulté alors que les marchés se corrigeaient au cours du trimestre suivant.

Ce schéma s'est répété à la fin de 2019 et au début de 2020 lorsque la pandémie a ébranlé les marchés.

Malgré une posture défensive, la forte exposition de la stratégie au crédit des entreprises et aux actions a conduit à une chute de 16% entre le pic du marché du 18 février et le creux du 23 mars (sous-performant 70% de ses pairs).

Son rebond de 21% entre le creux et la fin de l'année n'a fait que suivre le rythme de sa moyenne de catégorie.

Le gain annualisé de 4,6% de la stratégie au cours des 10 dernières années se terminant en février 2021 a largement dépassé ses pairs, mais avec une volatilité élevée.


 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France