Snowflake : un "moat" en devenir

Le titre nous semble raisonnablement valorisé.      

Julie Bhusal Sharma 04.03.2021
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Snowflake (« No Moat ») a enregistré un quatrième trimestre exceptionnel, le nombre de clients ayant augmenté de près de 1.000 clients en séquentiel (à plus de 4 000 clients) et son taux de rétention net continuant à dépasser la barre exceptionnelle de 160%.

Malgré cela, les prévisions de ventes pour l'exercice fiscal 2022 étaient plus faibles que prévu.

Les ajustements que nous avons apportés pour l'année ont été compensés par l’effet du passage du temps, ce qui amène notre estimation de juste valeur à 204 dollars par action.

Avec un titre en repli vers 240 dollars après l’annonce des résultats annuels, l’action Snowflake se situent désormais dans une zone de valorisation proche de sa juste valeur.

Le cœur de notre thèse d’investissement sur Snowflake est centré sur le potentiel de croissance très profond de la société en raison du grand nombre de nouvelles charges de travail de données que le cloud permet, de son avance dans un espace avec pratiquement zéro concurrents directs, et les prémices d’un rempart concurrentiel qui devrait s’appuyer sur un coût de substitution élevé pour les clients ainsi qu’un effet de réseau.

Snowflake a enregistré un chiffre d'affaires de 190 millions de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 117% d'une année sur l'autre, ce qui a conduit à un chiffre d'affaires de 592 millions de dollars en année pleine, soit une augmentation de 124% d'une année à l'autre.

Snowflake compte désormais 4.139 clients, dont 77 clients ont des revenus produits sur 12 mois supérieurs à 1 million de dollars.

Snowflake a publié une perte par action sur le trimestre de 0,70 dollar (US GAAP), comparativement à une perte par action de 1,67 dollar au cours de la période de l'année précédente.

Les perspectives pour le prochain trimestre impliquent une croissance du chiffre d'affaires à un point médian de 94%, que Snowflake pourra, selon nous, surpasser.

Les revenus de l'exercice 2022 sont attendus en croissance à un point médian de 83%, dont nous pensons également que Snowflake est capable de faire mieux.

Les marges GAAP et non GAAP continuent de s'améliorer sur une base séquentielle. Le taux de marge brute non-GAAP pour le segment de produits de Snowflake a atteint 72% au cours du trimestre, ce qui renforce notre confiance dans une forte expansion des marges à venir.

Snowflake a fourni deux anecdotes intéressantes avec des bénéfices qui, selon nous, soulignent à quel point l'offre de l'entreprise devient essentielle et une opportunité significative d'expansion des marges pour compléter le potentiel de revenus élevé que nous avons déjà mis en évidence.

Pour beaucoup de ses clients, Snowflake représente le deuxième coût le plus élevé après l'hébergement sur le cloud public. Bien que ce fait puisse en surprendre beaucoup, nous ne sommes pas choqués - car nous pensons que les entreprises sont de plus en plus conscientes que les données sont souvent un facteur de différenciation clé dans leurs industries.

La société a également souligné le fait que de nombreux clients qui quittent les entrepôts de données de Teradata indiquent avoir dépensé la moitié de l'argent prévu pour exécuter une charge de travail 10 fois plus importante.

Bien que ces chiffres soient purement anecdotiques, la valeur des solutions de Snowflake est un récit récurrent que nous entendons de la part des clients, ce qui nous a confiants dans une augmentation significative de la marge à venir, non seulement grâce aux effets de taille, mais de la capacité de l’entreprise de relever ses prix une fois qu’une base fidèle de clients sera en place.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.