Okta (« Narrow Moat ») a terminé son exercice fiscal 2021 avec des résultats encore meilleurs que nos attentes déjà élevées, alimentés par la pandémie qui a provoqué un changement d'état d'esprit dans l'approche de la sécurité et l’indicent qui a affecté la société SolarWinds augmentant la demande d'outils de sécurité de pointe.
À notre avis, les environnements de travail distribués ont incité les entreprises à adopter des architectures de sécurité zéro confiance, les employés étant en dehors du champ d'application d'un périmètre sécurisé.
Cette tendance a conduit les organisations à s'appuyer de plus en plus sur la gestion des identités et des accès pour la protection de la sécurité, mouvement qui a profité à Okta.
Nous prévoyons une autre année solide d'investissement à venir alors qu'Okta s'efforce de capitaliser sur la solide opportunité de croissance à long terme.
Les actions ont chuté de plus de 10%, ce que nous attribuons à des prévisions prudentes, après que Okta a annoncé son intention d’acquérir la société Auth0. Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 232 dollars et estimons que les actions sont légèrement sous-évaluées.
La croissance des revenus de 40% d'une année sur l'autre a été alimentée par une augmentation des abonnements de 42%. Les obligations de performance restantes ont augmenté de 49% et les RPO actuels ont augmenté de 42%, tous les deux d'une année à l'autre.
Nous pensons que les entreprises qui adoptent des ressources cloud et des réseaux hybrides trouvent de la valeur dans les solutions d'Okta en raison des 7.000 intégrations d'applications et d'infrastructures prédéfinies et de la neutralité de sa plate-forme.
Le nombre de clients a augmenté de 26% d'une année sur l'autre pour atteindre 10.000, et les clients dont la valeur de contrat annualisée dépasse 100.000 dollars ont augmenté de 33% d'une année à l'autre pour atteindre 1.950. Le taux de rétention nette en dollars était de 121%.
Okta a annoncé son intention d’acquérir Auth0 pour 6,5 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. Auth0 se concentre uniquement sur l'identité des clients et les développeurs, tandis qu'Okta s'est développé dans l'identité client (25% du chiffre d'affaires au cours du trimestre) après s’être implanté dans l'identité professionnelle et n'est pas centrée sur les développeurs.
Bien que le prix puisse sembler élevé, nous apprécions le potentiel à long terme de ces deux entreprises à croissance rapide travaillant ensemble pour renverser le statu quo sur le marché de l'identité client.
La société privée Auth0 avait une valorisation « post money » de 1,92 milliard de dollars en juillet 2020 selon les données de PitchBook. Les estimations pour l'année se terminant en janvier 2022 incluent plus de 200 millions de dollars (ARR), plus de 50% de croissance annuelle, plus de 95% de revenus récurrents et 120% de rétention des revenus nets.
Le multiple de revenus payé pour Auth0 est légèrement inférieur au multiple de revenus consensuel d'Okta pour l'exercice 2023. Auth0 fonctionnera comme une unité indépendante au sein d'Okta, et Okta prévoit d'investir dans la croissance d'Auth0 avec des synergies de coûts potentielles au fil du temps.
La présence d’Okta sur le marché de l’identité des clients s’accroît rapidement. Cependant, sa position au sein de la communauté des développeurs est considérée derrière celle d’Auth0.
Nous considérons favorablement la nature entièrement boursière de l’accord et la décision d’Okta d’investir dans Auth0 pour l’opportunité de pénétrer le marché de l’identité du client, qui est principalement servie par des solutions internes.
Nous pensons que la pénurie de développeurs talentueux, en particulier avec une expertise en cybersécurité, peut amener les entreprises à se décharger de leurs efforts d'identité client vers les solutions d'Auth0.
La combinaison des solutions d'Auth0 avec l'étendue des produits d'Okta, de sa base de clients et de son moteur de mise sur le marché pourrait provoquer un changement rapide dans la manière dont les entreprises déploient des solutions d'identité client dans les applications. L'accord devrait être conclu au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2022 d'Okta se terminant en juillet.
En excluant tout impact d'Auth0, les prévisions pour le premier trimestre incluent une croissance des revenus de 30,5% d'une année à l'autre au point médian et une perte de BPA non-GAAP de 0,21 à 0,20 dollar.
Les prévisions pour l'exercice fiscal 2022 incluent une croissance annuelle des revenus de 29,5% au point médian et une perte de BPA ajustée de 0,49 à 0,44 dollar.
La direction prévoit que le RPO actuel augmentera plus rapidement que les revenus au cours de l'exercice 2022, ce que nous considérons comme un indicateur favorable.
Nous soupçonnons une certaine prudence de la part de la direction dans ses indications et estimons que l'entreprise devrait dépasser ses objectifs de revenus et de résultat.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.