Avec une équipe expérimenté aux commandes d'un processus réfléchi, le fonds Vontobel Global Equity dispose de bases solides.
La stratégie conserve une note des analystes Morningstar « Bronze » pour toutes les parts sauf les plus chères, qui ont une note « Neutral ».
Matthew Benkendorf a pris les rênes de ce groupe après le départ du manager de longue date Rajiv Jain en 2016. Il a conservé la stratégie intacte tout en revisitant l'organisation dans certains domaines clés, notamment une structure d'incitation révisée, la nomination d'un directeur de recherche pour coordonner le travail des analystes et la promotion de plusieurs membres de longue date parmi les gérants de portefeuille à travers les six stratégies du groupe.
L'équipe sous-jacente reste stable et n'a connu qu'une poignée de départs au cours de toute son histoire.
Le groupe a même été élargi: un total de sept nouveaux analystes l’ont rejoint depuis 2016, dont trois embauches de niveau junior en 2019. L'équipe « qualité croissance » de Vontobel en compte désormais 21.
Ces récents changements ont conduit à une approche plus collective par rapport aux premières années, l'expérience globale et la stabilité de l’équipe collent bien avec la cohérence de l'approche.
Les gérants et analystes continuent de consacrer leur temps à la recherche fondamentale « bottom-up » d'une liste de sociétés candidates prometteuses, à la recherche de celles présentant des avantages concurrentiels durables, des perspectives de croissance décentes et des profils de bénéfices stables capables de résister à des périodes de stress économique.
Leur objectif est de limiter les pertes en période de ralentissement tout en acceptant que le fonds soit à la traîne dans les phases de rebond.
À un niveau général, les caractéristiques du portefeuille n’ont pas non plus beaucoup changé.
Conformément à l’approche patiente des gérants, la prédilection de l’équipe pour les producteurs stables et dominants sur le marché se traduit par des positions significatives dans la consommation, alors que les secteurs tels que les services collectifs et l’énergie sont généralement évités.
La performance de la stratégie est également restée conforme aux attentes: elle s'est montrée résistante au quatrième trimestre de 2018, très volatil, et a pris du retard par rapport à l'indice MSCI All-Country World lors du rallye post-électoral de 2016 lorsque les cycliques ont fortement progressé.
Dans l’ensemble, sous la direction de Benkendorf, nous pensons que le potentiel de la stratégie de surperformer l’indice de référence à long terme demeure intact.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.