À tous égards, la famille de fonds ARK a connu un énorme succès. La fondatrice d'ARK, Cathie Wood, et son équipe ont vu leur vision des tendances qui façonneront l'avenir se traduire par des performances hors du commun.
Les investisseurs en ont pris note et les flux d'investissement ont suivi.
La croissance récente de la société est sans précédent au regard des standards de l’industrie de la gestion d’actifs.
Mais alors que l'entreprise monte en flèche dans le classement de l'industrie, les investisseurs devraient se demander si le type de performance qui a permis à ARK d’atteindre des sommets est durable - en particulier à mesure que les problèmes de capacité augmentent.
Le pic
De sa création le 31 octobre 2014 jusqu’au 28 février 2021, le fonds phare d'ARK, l’ETF ARK Innovation ETF (ARKK) a progressé de 36,01% sur une base annualisée.
C'est près de 23 points de pourcentage de mieux que l'indice du marché américain Morningstar et un peu plus de 21 points de pourcentage devant la moyenne de croissance des moyennes capitalisations de la catégorie Morningstar.
En 2020, la performance de l’ETF ARKK est passée de dynamique à parabolique alors que le fonds gagnait 153%. Un investissement de 10000 dollars valait 70053 dollars le 28 février 2021.
Les performances d’ARKK depuis sa création le placent dans un air raréfié. Seuls 64 des 8637 (0,74%) fonds communs de placement en actions domiciliés aux États-Unis dans la base de données Morningstar ont déjà gagné autant ou plus sur une période similaire.
Le dénominateur commun de la plupart de ces « top performers » est le fait qu'ils ont réalisé de grands gains sur des marchés en plein essor.
Sur les 64 fonds de ce groupe exclusif, 26 (40%) voient leur succès lié au gonflement de la bulle Internet. Tous n’ont pas survécu. Au sein de ce groupe, on trouve un fonds qui porte aujourd'hui le nom d'AB Sustainable Global Thematic (ALTFX), que la fondatrice d'ARK, Cathie Wood, a géré de 2009 à 2013.
Beaucoup de ces fonds ont finalement disparu. Quatorze (21%) ont été liquidés. Certains ont fusionné avec d'autres offres.
Et d'autres ont connu des changements réguliers dans leur équipe de gestion - notamment Fidelity Magellan (FMAGX), qui a gagné près de 43% par an de mars 1977 à juin 1983 lorsque Peter Lynch le gérait.
Dans tous les cas, les résultats de ces fonds ont fortement baissé après une phase de forte surperformance. La majorité des rendements ultérieurs de ces fonds ont été négatifs au cours des périodes de trois et cinq ans qui ont suivi.
Les performances fulgurantes de la famille ARK ont attiré l’attention des investisseurs et de leurs actifs.
La collecte vers la famille de fonds ARK ont totalisé près de 40 milliards de dollars sur les 12 mois jusqu'en février 2021. Cela représente une croissance organique de 618%.
Ce niveau de croissance est sans précédent.
Au cours de l'exercice clos en janvier 2021, le taux de croissance organique de la gamme d’ETF d'ARK était de 886%.
Cela a été plusieurs fois plus rapide que le taux de croissance organique le plus rapide jamais enregistré par l'une des 15 autres plus grandes familles de fonds américaines actuelles.
On ne peut nier la trajectoire impressionnante d’ARK.
Mais est-ce durable? C’est ce que nous verrons dans un prochain article.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.