Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Berkshire Hathaway (« Wide Moat ») à 440.000 dollars (293 dollars) par action de catégorie A (B) contre 380.000 dollars (253 dollars), pour tenir compte des changements dans le portefeuille de titres gérés par la holding, ainsi que les résultats de ses filiales opérationnelles.
La valeur comptable par action de Berkshire devrait augmenter à un taux élevé à un chiffre cette année et l'année prochaine.
Notre nouvelle estimation de juste valeur fait ressortir un multiple implicite de 1,40 et 1,31 fois sur la base de nos estimations de la valeur comptable par action de Berkshire à la fin 2021 et 2022, comparativement des multiples historiques de respectivement 1,43 et 1,41 fois la valeur comptable par action en fin d'année civile au cours des cinq et dix dernières années.
En examinant de plus près les segments opérationnels de Berkshire, notre estimation de juste valeur des activités d'assurance est passée de 156.900 à 188.100 dollars par action de catégorie A, grâce à l'amélioration de la performance du portefeuille d'actions et de meilleures attentes en matière de croissance des primes acquises (de 8,3% par an en 2021- 25) et la rentabilité technique (attendue en moyenne de 99,6% par an).
En ce qui concerne le transporteur ferroviaire BNSF, notre estimation de la juste valeur pour les activités ferroviaires est de 77.400 dollars par action de catégorie A (contre 72.100 dollars auparavant), sur la base de volumes unitaires en hausse de 2,6% et de revenus de fret en hausse de 5,0% par an en moyenne au cours de la période 2021-2025, avec un repli des coûts d'exploitation en-dessous de 62% à la fin de 2025.
Notre estimation de la juste valeur pour la division des services collectifs (BH Energy) de Berkshire a également augmenté à 38.600 dollars par action de catégorie A (contre 36.000 dollars auparavant) en raison de résultats constructifs pour chacun des secteurs réglementés de la division et l'ajout de Dominion GT&S à son pipeline d’activités.
En ce qui concerne la division industrie, services et de vente au détail de Berkshire, nous estimons qu'elle vaut 135.900 dollars par action de catégorie A (contre 115.000 dollars auparavant), avec des revenus en croissance de 3,8% en moyenne et des marges d'exploitation avant impôts en moyenne de 8,6%, par an entre 2021 et 2025.
Alors que 2020 a été une année extrêmement difficile pour Berkshire Hathaway, la société ayant enregistré une baisse de près de 10% de son bénéfice d'exploitation (et une baisse de plus de 40% du bénéfice net publié), le positionnement global de l'entreprise s'est amélioré au fur et à mesure que la seconde moitié de l'année progressait.
Au fur et à mesure que nous avançons, nous nous attendons à voir la société revenir à des niveaux plus normalisés en termes de niveau d’activité et de bénéfice en 2021-2022, la société conservant certaines des améliorations en matière de rentabilité observées dans plusieurs de ses activités principales au cours des deux derniers trimestres.
Nous continuons de considérer le modèle commercial décentralisé de Berkshire, la large diversification des activités, les capacités élevées de génération de trésorerie et la solidité inégalée du bilan comme de véritables facteurs de différenciation pour l'entreprise.
Bien que ces avantages aient été éclipsés pendant une grande partie de la dernière décennie par l’accumulation d’une trésorerie pléthorique - qui n’a presque rien rapporté dans un environnement de taux d'intérêt proche de zéro - nous pensons que Berkshire a finalement atteint un stade où l’attention est davantage portée sur l’emploi de sa trésorerie excédentaire à travers des investissements en actions (et en obligations) et des rachats de titres.
En 2020, Berkshire a racheté près de 25 milliards de dollars de ses actions de classe A (5,4 milliards de dollars) et de classe B (19,3 milliards de dollars), ce qui a éliminé environ 5% du total des actions en circulation, et au moment où le groupe cédait certaines des positions de son portefeuille d’actions. Berkshire a repris ses achats de titres à dividende plus élevé dans la seconde moitié de l'année.
L'entreprise débutant 2021 avec environ 114 milliards de dollars de « cash » prêt à l’emploi, qui pourrait être utilisée pour des acquisitions, des investissements en actions (et en obligations) et des rachats d'actions.
Cependant, les valorisations des marchés actions semblent toujours un peu trop élevées pour de nombreux types d'actifs de qualité que Berkshire pourrait envisager d’acquérir.
Nous prévoyons que la majeure partie de l'allocation de capital de l'entreprise (à l'exception des dépenses d'investissement en cours) sera concentrée sur les investissements en actions (et obligations) et les rachats d'actions à court terme, la première visant à augmenter le rendement du portefeuille d'investissement de Berkshire et la second s’apparentant à un retour continu du capital aux actionnaires.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.