Focus Fonds : Morgan Stanley INVF US Advantage

Un process solide et des ressources importantes sont les principaux atouts de ce fonds.

Patrick Ge 08.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Morgan Stanley INVF US Advantage conserve sa note des analystes Morningstar « Silver » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères sont notées « Bronze » ou « Neutral ».

L'avantage de cette stratégie éclectique commence par la qualité de son équipe d'investissement.

Dennis Lynch dirige l'équipe Counterpoint Global depuis 22 ans. Il travaille avec 16 autres membres, dont six ont plus de deux décennies d’expérience.

Sans départ depuis 2011, l'équipe fait preuve de stabilité. Des consultants apportent une expertise supplémentaire, cette voie menant parfois à des rôles permanents dans l’équipe de gestion.

Les embauches récentes l’ont approfondie et apporté une expertise dans des secteurs clés tels que la santé, un domaine mûr pour cette approche extrêmement active.

La culture d'investissement unique et réfléchie de l'équipe alimente une approche efficace.

Se classant comme des investisseurs dans des entreprises plutôt que comme des sélectionneurs de titres, les membres de l'équipe adoptent une approche mesurée du trading.

Ils visent à construire un portefeuille compact qui reflète les meilleures opportunités plutôt que de se rapprocher des pondérations de référence.

Contrairement à beaucoup de ses pairs de la catégorie Morningstar des actions de croissance, le portefeuille de 38 actions ne possédait pas les principaux composants de référence Apple, Microsoft, Alphabet ou Tesla en décembre 2020, et sa capitalisation boursière moyenne était d'un tiers de celle de l'indice de référence.

La faible participation du portefeuille dans des actions de premier plan ne l’a pas pénalisé.

Au contraire, une sélection de titres efficace a conduit à un gain de 77% pour la part Z en 2020, bien au-dessus des 38,5% de l'indice de référence, alors que des participations telles que Shopify et Twilio ont décollé profitant des effets de la pandémie.

Les investisseurs doivent être conscients des risques.

Le modèle de risque Morningstar a signalé le biais du portefeuille vers des effets de « momentum » et la volatilité depuis décembre 2020, et le fonds a plongé au premier trimestre de 2021 en raison de la pression vendeuse sur des nombreux valeurs de croissance.

Alors que l’équipe est disposée à investir dans certaines entreprises qui semblent chères selon les indicateurs traditionnels ou qui ne sont pas encore rentables, l’inclinaison du fonds vers la qualité améliore son profil de risque.

Malgré cela, avec une année record, les investisseurs devraient garder leurs attentes sous contrôle.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Patrick Ge  est analyste fonds chez Morningstar.