Les deux gérants à la tête du fonds Amundi European Equity Small Cap possèdent une riche expérience, mais le manque de stabilité au sein de l’équipe d’analystes nuit considérablement à l'attractivité de ce fonds.
La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.
Les managers Cristina Matti et Sergio Groppi ont construit un solide historique de performance dans les petites et moyennes capitalisations européennes pendant près de 20 ans chez Pioneer, qui a fusionné avec Amundi en 2017.
Ils doivent désormais faire face à une organisation plus grande avec plus d'actifs et de stratégies à piloter, mais les multiples changements et réorganisations dans leur équipe ont conduit à plusieurs départs.
Amundi a fusionné les équipes d'analystes européennes petites et grandes capitalisations en 2019, créant une plateforme de recherche unifiée organisée en cinq macro-secteurs. Cela a conduit à un remaniement de la couverture au sein de l'équipe d'analystes de ce fonds - les six analystes dédiés aux petites capitalisations étaient spécialisés par pays.
En outre, les deux analystes qui ont travaillé aux côtés de Matti et Groppi chez Pioneer ont quitté Amundi en 2019 et n'ont pas été remplacés.
Les gérants sont soutenus par quatre analystes qui aident l'ensemble du desk européen des petites capitalisations d'Amundi, y compris les stratégies axées sur la zone euro et les micro-capitalisations de la société.
Nous pensons qu'il y a des équipes plus fortes dans cet espace. L'instabilité des équipes est particulièrement préoccupante compte tenu du rôle critique des analystes dans ce fonds.
La stratégie repose sur leur capacité à découvrir de bonnes opportunités dans cet univers alors que les gérants s'en tiennent à leur processus « bottom-up » de sélection de titres, axé sur la recherche.
Les facteurs ESG ont également pris de l'importance ces dernières années, ajoutant une charge supplémentaire compte tenu de la qualité inférieure des rapports des entreprises dans ce domaine.
Le fonds est classé selon l'article 8 du SFDR car l'équipe doit également maintenir une meilleure notation ESG globale du portefeuille que son indice de référence.
Le duo construit un portefeuille d'environ 40 à 70 noms, ciblant les segments les plus liquides de l’univers européen des petites et moyennes capitalisations.
Les gérants choisissent les entreprises en fonction d'une stratégie solide, d'un bilan résilient, d'une équipe de dirigeants solide et d’une valorisation raisonnable.
La construction du portefeuille est également un élément clé du processus, car les écarts de facteurs par rapport à l'indice de référence du fonds MSCI Europe Small Cap Index ont tendance à être limités.
Le bilan récent de la stratégie reste faible, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des nombreux changements relevés, à notre avis.
Le malaise des investisseurs se reflète bien avec 32 mois consécutifs de sorties nettes du fonds jusqu'en mars 2021.
Au total, nous pensons qu'il y a trop de faiblesses pour convaincre dans la capacité de ce fonds à redresser le navire et à ajouter de la valeur par rapport à l'indice de référence.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.