Les gérants du fonds Fidelity European High Yield, Andrei Gorodilov et James Durance, travaillent en étroite collaboration depuis environ cinq ans.
Gorodilov a été chef de file en février 2013 à la suite de Ian Spreadbury après quatre ans en tant qu'adjoint de ce dernier. Durance a rejoint le groupe en 2015, devenant co-gérant aux côtés de Gorodilov en avril 2017. Tous deux possèdent environ une décennie d'expérience dans l'analyse de crédit d'entreprise.
Néanmoins, des résultats mitigés en termes de sélection de titres limitent notre conviction ici, et le fonds conserve sa note des analystes Morningstar « Neutral », ses parts les plus chères étant notées « Negative ».
Gorodilov et Durance visent à surperformer leur indice de référence, l'indice ICE BofA Global High Yield European Issuers Constrained, principalement grâce à une combinaison de sélection de titres, d'allocation sectorielle et de gestion du bêta. Les décisions sont prises par consensus.
Un certain nombre de garde-fous sont en place pour maîtriser les risques : le portefeuille est généralement réparti sur 175 émetteurs, les positions uniques dépassant rarement 3%.
Les surpondérations et sous-pondérations sectorielles sont limitées à environ 5% par rapport à l'indice de référence.
Alors que l'indice de référence de la catégorie Morningstar des obligations à haut rendement en euro (l'indice Bloomberg Barclays Pan European High Yield) présente une exposition minimale aux marchés émergents, l'indice de référence de ce fonds comprend une participation d'environ 10% dans la dette d'entreprise russe et turque libellée en USD.
De plus, les gérants préfèrent prendre un peu plus de risque de crédit que leur indice de référence dans un environnement de marché typique.
Cette dernière tendance permet d’expliquer pourquoi le fonds atterrit dans le quartile le plus volatil de la catégorie au cours du mandat de Gorodilov, tel que mesuré par l’écart type.
Dans l’ensemble, le fonds a produit des rendements supérieurs à sa catégorie sous la direction de cette équipe. Ses performances sur un, trois et cinq ans se situent également devant les trois quarts de ses pairs.
Toutefois, le fonds a été pénalisé en 2020 par des surpondérations dans quatre sociétés en défaut, après des problèmes de défaut en 2015 et 2017, soulevant des questions sur la robustesse des critères de sélection des titres utilisés.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.