Moderna peu protégé par son ARN messager

Le titre est surévalué dans notre scénario central, mais la différentiation continue pourrait révéler un potentiel de hausse dans le cas d’un scénario plus optimiste.  

Karen Andersen 23.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

 MRNA vaccine

67 milliards de dollars pour les vaccins contre le coronavirus

Nous estimons à 67 milliards de dollars pour les vaccins contre le coronavirus et 61 milliards de dollars en 2022.

Avec plus de 900 millions de doses de vaccins contre les coronavirus administrées dans le monde à la mi-avril, selon le l’indicateur de suivi de Bloomberg, la montée en puissance des vaccins est bien engagée.

Aux États-Unis, le président Joe Biden vise le 4 juillet pour un retour à la normale, ce que nous pensons faisable étant donné notre hypothèse d'immunité collective potentielle d'ici la fin juin.

Les vaccinations en dehors des États-Unis ont été retardées en raison de problèmes de fabrication et d'effets secondaires rares pour les vaccins vecteurs adénoviraux.

Une efficacité moindre des vaccins sans ARN messager (ARNm) et une distribution plus stricte sur les marchés en développement rendent le virus endémique plus probable.

Le titre surévalué

Nous prévoyons que le vaccin innovant à ARNm de Moderna contre la COVID-19 sera en forte demande en 2021 (18,8 milliards de dollars) et 2022 (16,5 milliards de dollars), en raison de la série initiale de deux doses d'injection ainsi que des rappels pour une troisième dose.

Au-delà de la pandémie, nous supposons que Moderna conservera environ 2 milliards de dollars de ventes annuelles de vaccins COVID-19 dans notre scénario de base (voir les scénarios ci-dessous).

Nous modélisons également de nouveaux programmes de vaccination contre les maladies infectieuses (5 milliards de dollars de ventes pondérées selon les probabilités en 2030) et l'oncologie (2 milliards de dollars).

Points clés à retenir

Des injections annuelles pourraient être nécessaires pour les populations vulnérables malgré l'immunité collective aux États-Unis d'ici la fin du mois de juin, si le virus reste endémique dans le monde.

Nous estimons la juste valeur de Moderna à 117 dollars par action et attribuons à l'entreprise une note d'incertitude très élevée, ainsi que l’absence de rempart concurrentiel (« No Moat »).

L'évolution du marché du vaccin COVID-19 dépendra de plusieurs résultats difficiles à prédire tels que la durée de la protection vaccinale, la manière dont les variantes évoluent et la progression des concurrents.

Le leadership de Moderna parmi les entrants dans le domaine de l'ARNm nous semble vulnérable au cours des 10 prochaines années.

Nous prévoyons que Moderna atteindra une rentabilité durable en 2025 avec le lancement de nouveaux produits à base d'ARNm.

GlaxoSmithKline fait état d’une marge d’exploitation de 40% dans son activité vaccinale, et nous prévoyons que Moderna dépassera ce niveau d'ici 2028, même en supposant un investissement en recherche et développement d'environ 2 milliards de dollars par an.

Scénarios de valorisation de Moderna

MRNA valuation scenarios

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BioNTech SE ADR108,23 USD5,96Rating
GlaxoSmithKline PLC1 309,50 GBX0,73Rating
Moderna Inc38,25 USD3,55Rating
Pfizer Inc25,13 USD0,76Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen  Guest Author